Actualité

Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins

6 juillet 2008 6 Commentaires
🛒 Acheter

Il suffit de se promener dans les allées de Japan Expo pour s’apercevoir que près de la moitié du public est âgé de moins de trente ans ! Des jeunes bercés fans d’animations japonaises découvertes en regardant les émissions de Dorothée ou simplement en découvrant les nombreux mangas publiés ces dernières années.

Nous écrivions l’année dernière que le Cosplay était l’activité-reine de Japan Expo. Le « Cosplay » (= « Costume » + « Player », joueur) est partout à Japan Expo.

Dans les allées, sur les scènes amateurs comme les scènes pro, Goldorak croise Jack Sparrow, Naruto, Dark Vador (accompagné de ses « Storm Troopers »), des samouraïs, des guerrières, des princesses, des elfes et des sphinx... Sans oublier les looks gothiques SM kitschs !.

Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins

Ce samedi après-midi, les « cosplayers » présentaient leurs shows sur une scène, où un jury jugeait l’originalité de leur déguisement et la qualité de leur scénographie. La salle (10.000 places) était comble et enthousiaste.

Autre phénomène : Quelques-uns de ces festivaliers, parfois grimés en leur personnage fétiche, portent sur eux une pancarte sur laquelle est notée l’inscription « Free Hughs » sollicitant le câlin du premier venu.

Cette pratique, née au milieu de cette décennie vise à rompre la monotonie et l’absence de spontanéité entre les gens dans un lieu public. L’expression anglaise « Free Hugs » signifie « étreinte gratuite ». Des hommes et des femmes se donnent donc des accolades et s’embrassent amicalement et dans les allées de Japan Expo.

"Free Hugs", une pratique qui a envahi Japan Expo
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un geste étonnant qui contribue à faire participer le public à l’ambiance décontractée de ce festival d’avant les vacances d’été.

NA + DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD