Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins

6 juillet 2008 6 commentaires Actualité

Il suffit de se promener dans les allées de Japan Expo pour s’apercevoir que près de la moitié du public est âgé de moins de trente ans ! Des jeunes bercés fans d’animations japonaises découvertes en regardant les émissions de Dorothée ou simplement en découvrant les nombreux mangas publiés ces dernières années.

Nous écrivions l’année dernière que le Cosplay était l’activité-reine de Japan Expo. Le « Cosplay » (= « Costume » + « Player », joueur) est partout à Japan Expo.

Dans les allées, sur les scènes amateurs comme les scènes pro, Goldorak croise Jack Sparrow, Naruto, Dark Vador (accompagné de ses « Storm Troopers »), des samouraïs, des guerrières, des princesses, des elfes et des sphinx... Sans oublier les looks gothiques SM kitschs !.

Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins

Ce samedi après-midi, les « cosplayers » présentaient leurs shows sur une scène, où un jury jugeait l’originalité de leur déguisement et la qualité de leur scénographie. La salle (10.000 places) était comble et enthousiaste.

Autre phénomène : Quelques-uns de ces festivaliers, parfois grimés en leur personnage fétiche, portent sur eux une pancarte sur laquelle est notée l’inscription « Free Hughs » sollicitant le câlin du premier venu.

Cette pratique, née au milieu de cette décennie vise à rompre la monotonie et l’absence de spontanéité entre les gens dans un lieu public. L’expression anglaise « Free Hugs » signifie « étreinte gratuite ». Des hommes et des femmes se donnent donc des accolades et s’embrassent amicalement et dans les allées de Japan Expo.

"Free Hugs", une pratique qui a envahi Japan Expo
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un geste étonnant qui contribue à faire participer le public à l’ambiance décontractée de ce festival d’avant les vacances d’été.

NA + DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins
    7 juillet 2008 14:29, par Noru-chan

    Niiih ! Oui les free hugs c’est vraiment chouette =)
    Quand on est cosplayé on caline tout les membres de notre "entourage". Et mème ce qu’il ne le sont pas d’ailleurs. Enfin c’était vraiment une super ambiance !! Quand on est cosplayé on se sent un peu plus a l’aise avec un groupe j’avoue.

    Mais ils y a aussi des gens qui sont contre les free hug et qui vous refoulent xD
    Si, si ça m’est arrivée... Mais bon après on trouve d’autre gens compatissant =)

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 juillet 2008 à  16:46 :

      Banaliser les témoignages d’affection, les vider de leur sens en les systématisant c’est pas précisément ce que j’appelle une bonne ambiance... Résultat j’ai passé mon temps à slalomer pour éviter les relous qui étreignaient le quidam

      Répondre à ce message

  • Je vous conseille le blog de Boulet du jour consacré aux Free Hugs, très drôle !

    Répondre à ce message

  • Japon Expo : Les Cosplayers font des câlins
    8 juillet 2008 10:12, par Ashura

    Ce ne sont pas tant les cosplayers qui sont adeptes des free hugs, que certains jeunes visiteurs.
    Je suis une vieille routarde des conventions et cosplayeuse et je trouve cette mode passablement ridicule...

    Répondre à ce message

  • Le pire que j’ai pu voir c’est une sorte de "vieux pervers" d’une trentaine d’année avec sa pancarte un peu "pourrie" et qui la tournait vers les demoiselles de son choix et qui limite leur sautait dessus.. Une pensée pour une amie qui avait créé le "Free baffe dans ta gueule".

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 juillet 2008 à  11:20 :

      A 30 ans on est un vieux pervers ?!?? Ok, j’appelle mon toubib pour une vasectomie !

      Répondre à ce message