Jean-Michel Nicollet présente son Tarot à la galerie Barbier (Paris)

✏️ Jean-Michel Nicollet Évènement 🛒 Acheter

EXPOSITION. Au mois de mai, la galerie Barbier expose des travaux du dessinateur Jean-Michel Nicollet. Pour cette occasion, les peintures originales représentant les arcanes majeurs du tarot sont présentées, ainsi qu’une sélection de planches également originales extraites du magazine Métal Hurlant et de ses albums personnels.

Alejandro Jodorowsky n’est pas le seul auteur de BD passionné par l’ésotérisme et le tarot divinatoire. Jean-Michel Nicollet n’a pas signé un ouvrage guidant la lecture du jeu, mais il a réinterprété les arcanes majeurs des cartes traditionnelles. Ainsi, la galerie Barbier présente ces vingt-deux peintures correspondantes aux vingt-deux arcanes majeurs, du Mât au Monde, dans une exposition intitulée Tarot. Nicollet est fasciné par l’ésotérisme depuis toujours et pose son emprunte en réalisant des peintures inédites à l’ambiance surnaturelle. L’influence de la pratique traditionnelle du tarot divinatoire et des symboles font de la version de Nicollet un objet exceptionnel.

Jean-Michel Nicollet présente son Tarot à la galerie Barbier (Paris)
Couverture de l’édition de luxe
Jean-Michel Nicollet / Editions Barbier

"Tout est mystérieux avec le tarot. On n’en connaît pas l’origine et les points de vue à ce propos divergent. Était-il initialement un processus divinatoire ou seulement un jeu ? [...] Amateur de tout ce qui peut être étrange, la curiosité m’a poussé à tenter de comprendre et de reconstruire plastiquement l’univers de ces arcanes mystérieux, tout en cherchant à décoder leur contenu."

Jean-Michel Nicollet, Tarot, éditions Barbier, 2022.

En plus de ces peintures, présentation d’une sélection de planche et couvertures venant du Métal Hurlant, de Ténébreuses affaires (Les Humanoïdes Associés, 1979) ou encore du Diable (Les Humanoïdes Associés, 1978) de Jean-Michel Nicollet.

Couverture originale du huitième numéro de la revue Métal Hurlant, 1976. Acrylique sur papier contrecollé. 45 x 36 cm. Signée. Prix : 25 000 €
Jean-Michel Nicollet

Comme à son habitude, la galerie Barbier propose une édition spéciale de luxe faisant office de catalogue d’exposition : l’ouvrage en question sera accompagné pour l’occasion d’un jeu de tarot et en expliquera les symboles. Ce tirage exceptionnel limité à 180 exemplaires numérotés est assorti d’une digigraphie numérotée et signée par l’artiste. Le volume compte 56 pages et coûte 150 euros. Le jeu de tarot sera, lui, édité en 80 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, au prix de 50 euros.

Le vernissage est prévu ce mardi 10 mai de 19h à 21h à la galerie, en présence de l’artiste.

Informations pratiques :

Du 10 mai au 04 juin 2022
Galerie Barbier
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h30

TS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :