Jean-Paul Belmondo, héros de dessin animé

15 janvier 2009 6 commentaires

L’acteur français va entrer dans une collection de films d’animation rendant hommage aux grands noms du patrimoine cinématographique mondial.

Cette collection, intitulée Animator’s studio provient d’une initiative de la société rennaise “Vivement Lundi !“ en association avec Les Films du Nord (Roubaix), Nadasdy Film (Genève) et France 2. En plus de Jean-Paul Belmondo, elle mettra en scène Robert Mitchum, Ingrid Bergman, Bruce Lee et Marlon Brando qui seront prochainement les héros de films d’animation d’une durée de 7 à 10 minutes.

Pour le héros de L’homme de Rio, c’est Camille Moulin-Dupré qui s’est chargé de réalisé le court métrage d’animation. Son film, appelé Allons-y, Alonzo !, écrit il y a déjà deux ans et en montage depuis plus de six mois, met en scène l’acteur et son chien, tous deux attirés par le passage d’une charmante jeune femme, un portrait de Jean Seberg [1]. Une occasion pour l’acteur de se replonger dans le passé.

« S’inspirant des similitudes évidentes entre "L’Homme de Rio" de Philippe de Broca et l’œuvre d’Hergé, explique le communiqué de la production, le réalisateur met en scène Bebel et son fidèle compagnon dans une BD qui s’anime et égrène son film de nombreux clins d’œil aux aventures de Tintin et Milou. »

Le film est actuellement en post-production. Prévu pour être achevé en février, il sera ensuite diffusé sur France 2, ainsi qu’en Suisse sur la Télévision Suisse Romande (TSR).

OW

[1Sa partenaire en 1960 dans À bout de Souffle de Jean-Luc Godard.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • « S’inspirant des similitudes évidentes entre "L’Homme de Rio" de Philippe de Broca et l’œuvre d’Hergé

    Le scénario devait à la base être un film de Tintin réalisé par Philippe De Broca, cela ne se fit pas mais donna L’homme de Rio. Le projet de film Tintin ce fut Tintin et la Toison d’Or finalement.

    Répondre à ce message

    • Répondu par jpa le 16 janvier 2009 à  15:30 :

      pourrais-je connaître la source de cette information ?
      elle ne colle pas à la chronologie :
      Tintin et la Toison d’or sorti en 1961
      L’homme de Rio sorti en 1963

      Merci

      Répondre à ce message

      • Répondu par Sergio Salma le 17 janvier 2009 à  12:58 :

        Philippe de Broca fin des années 50, début 60 avait envie d’adapter les aventures de Tintin au cinéma. Il ne devait pas être le seul puisque le film le mystère de la Toison d’or est sorti en 61.

        Un cinéaste étudie plusieurs pistes et finalement ce projet-là n’a pas abouti. Il a alors tourné plusieurs autres films et a distillé dans l’homme de Rio des petits clins d’œil à l’œuvre d’Hergé. Et tout ça en pleine nouvelle vague, il a dû s’en prendre plein la gueule.

        Quelques mois plus tard, sortait un deuxième film avec Tintin en live, les oranges bleues sorti presque en même temps que l’homme de Rio. Ce qui veut dire que ce projet était en production depuis plusieurs mois, voire des années.

        Le but de Philippe de Broca était de raconter des histoires grand public ; Tintin était une de ses options. Il recommencera avec cette verve dans les Tribulations. Jules Verne, Hergé...ambitions claires et réussites majeures( dans le domaine du divertissement pur) .Il fera encore mieux (à mon avis) en réalisant l’incorrigible et le magnifique, 2 grands moments, et ces 4 films sont tous avec l’ami Belmondo.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Zmylpat007 le 5 octobre 2009 à  22:26 :

          En fait c’est le producteur Alain Barret lui-même qui a contacté de Broca pour réaliser "Le Mystère de la Toison d’Or". Philippe de Broca trouvant qu’il manquait une fille dans le scénario, et que les personnages ne passaient pas bien en live, il refusa, et c’est ainsi qu’il fit "L’Homme de Rio"...

          Répondre à ce message

        • Répondu par Archibald Haddock le 31 décembre 2009 à  22:46 :

          Pardonnez mon retard à intervenir : je viens juste de voir L’Homme de Rio, et, pas prévenu, les allusions à Tintin m’ont renversé. Les explications trouvées ici sont donc bienvenues. Voyez-vous, Le Roi de coeur est un de mes trois films fétiches...

          J’ajouterais toutefois que L’Homme de Rio n’est pas le seul film où De Broca pige dans Tintin. Voyez Les Tribulations d’un Chinois en Chine - toujours avec Bebel... Ensuite, relisez Tintin au Tibet, et, bien sûr, Le Lotus bleu. Moins appuyées sans doute que dans L’Homme de Rio, les allusions sont tout de même bien réelles (notamment, les Dupondt).

          Peut-être y a-t-il d’autres films de De Broca pareillement ornés ?

          Répondre à ce message

  • Allons-y Alonzo visible en ligne !
    17 juin 2009 17:09, par Alonzo

    Le court-métrage d’animation est désormais visible en ligne, dans le cadre du "Festival Internazionale di Cormetraggi e Nuovo Immagini" (festival italien donc) à cette adresse :

    http://www.fastweb.it/portale/speciali/cortoweb9/video/allons-y_alonzo/#english

    Après le visionnage, vous avez la possibilité de noter le film.

    Bon film !

    Voir en ligne : Allons-y Alonzo !

    Répondre à ce message