Actualité

Jean-Paul Mougin : L’hommage de Ted Benoît

22 septembre 2011 Commenter
🛒 Acheter

Ayant appris seulement récemment le décès de Jean-Paul Mougin, le dessinateur Ted Benoit a écrit ce petit article en son hommage, paru sur le site du Crayon :

« Jean Paul Mougin a cassé sa pipe le 13 septembre.[…] J’aimerais bien qu’on ne l’oublie pas trop vite.

C’était une époque où nous avions des journaux, dont celui qu’il avait créé. Quand on avait connu les deux excités de Métal Hurlant, Mandryka et ses angoisses existentielles, et qu’on arrivait à (A suivre), la première impression était que c’était cool. Casterman était un bon éditeur, peut-être un peu mou du genou, mais (A suivre) était cool, par la grâce de Jean-Paul, Anne Porot et Bernard Ciccolini. Plutôt dans le sens zen (si j’ose employer encore ce mot désormais galvaudé) que dans le sens "dans le coup". Et pas que, à part peut-être Bernard, ils aient été chacun spécialement cool. Mais une ambiance qui s’était créée comme ça, autour d’eux et de quelques plantes vertes qu’ils avaient laissé envahir le studio.

Le truc spécial de Mougin, c’est qu’il arrivait à être un type amical et chaleureux, ça se sentait, tout en ne faisant jamais un commentaire sur les planches qu’on lui apportait, ni en bien ni en mal. Un truc très frustrant pour les dessinateurs.

À la place, il vous invitait à déjeuner et à parler de la vie, un déjeuner qui prenait bien deux heures, au moins. Une méthode qui en vaut une autre, pour un éditeur. C’est de ça que je me souviendrai d’abord. »

TED BENOIT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD