Jhen invité en l’Abbaye de Villers-la-Ville (B)

20 février 2009 1 commentaire

Pour sa quinzième édition du Printemps de l’Abbaye, ce site magistral a choisi de s’associer à l’année de la BD initiée par l’OPT et à l’opération « Les musées planchent sur les bulles » de Musées et Société en Wallonie. Pour relever ce défi, l’équipe de l’abbaye a invité le personnage qui s’harmonise le mieux au site historique : Jhen, personnage moyenâgeux créé par Jacques Martin & Jean Pleyers.

Tous les collaborateurs de Jacques Martin seront présents ce 13 avril pour transmettre leur amour du 9e art. Scénaristes et dessinateurs dédicaceront leurs ouvrages et animeront des ateliers sur la bande dessinée !

Autour de Jhen, série BD dont le personnage principal est sculpteur et architecte, le visiteur pourra résoudre une énigme (via un concours) et découvrir une exposition de planches de bandes dessinées avec, entre autres, des dessins originaux de l’abbaye de Villers réalisés par Yves Plateau. Il aura aussi l’occasion d’être le jury d’un concours de planches de BD proposé aux écoles. Les plus jeunes suivront l’enquête menée par les héros de la BD Les 4 As.

Jhen invité en l'Abbaye de Villers-la-Ville (B)
Vue aérienne représentant l’Abbaye au 13ème siècle - Yves Plateau © Casterman

Cinq lieux de l’abbaye seront dédiés chacun à une discipline artistique. Ainsi, en plus de l’espace consacré à la bande dessinée, le public pourra participer à de nombreuses activités créatives de sculpture, de peinture, de théâtre et d’écriture pour « Imaginer l’abbaye autrement ». Des histoires de chevaliers, princesses, sorcières et plantes magiques vous surprendront aux 4 coins de l’abbaye !

En nouveauté cette année, de nombreux espaces de jeux animeront les ruines. Petits et grands auront l’occasion de colorier des blasons, de reconstituer des puzzles géants de planches BD, de chercher des proverbes d’antan et même de participer à un jeu de dames grandeur nature !

Dans le marché du terroir, une cinquantaine d’artisans présenteront leurs produits. Des espaces gourmands sont prévus. Tentes et bâtiments couverts protégeront les visiteurs en cas de temps mitigé.

Infos pratiques :
Lundi 13 avril, Abbaye de Villers-la-Ville.
Tarifs : Adulte : 8 €, étudiant (> 15 ans), Enfant (4-15 ans) : 4 €

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :