Joe Sacco de retour cet été dans la revue XXI

4 août 2016 2 commentaires

Joe Sacco, dessinateur et journaliste américain, est de retour cet été dans le n° 35 de la revue XXI. Connu notamment pour ses ouvrages d’enquêtes et de reportages, comme Gaza 1956 ou Reportages, celui-ci s’intéresse également à l’histoire, par exemple avec sa reconstitution de la bataille de la Somme.

Joe Sacco mêle cette fois-ci enquête historique et interrogation écologique au Canada : il cherche à reconstituer l’histoire des "terres fracturées", riches en pétrole et en gaz. Dans les années 1970, les autorités canadiennes consultent les peuples autochtones (les "Indiens"), désignés comme simples occupants, afin de s’approprier et d’exploiter leurs territoires regorgeant d’hydrocarbures. Il revient sur les anciennes négociations et les affres plus modernes de la fracturation hydraulique.

Joe Sacco de retour cet été dans la revue XXI
Premières pages des Terres fracturées © 2016 Joe Sacco - XXI

Comme à son habitude, le dessin de Sacco est fouillé, détaillé, mais lisible. Son enquête est rigoureuse mais ne masque pas une prétendue objectivité - l’auteur s’exprimant toujours en son nom propre et n’hésitant donc pas à prendre position ou à exprimer sa vision du monde.

Extrait des Terres fracturées © 2016 Joe Sacco - XXI

La revue XXI nous donne à lire cet été le premier épisode de ce récit graphique. Joe Sacco poursuivra son enquête dans le prochain numéro.

FH

Les Terres fracturées par Joe Sacco dans la revue XXI

Voir en ligne : Les Terres fracturées par Joe Sacco dans la revue XXI

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :