Actualité

Joe Shuster Awards 2012 : Ramon K. Pérez, Stuart Immonen et Kurtis J. Wiebe remportent les grands honneurs

18 septembre 2012 Commenter
🛒 Acheter

Récolte timide pour la BD francophone aux Joe Shuster Canadian Comics Awards, seuls prix récompensant l’excellence de la bande dessinée canadienne à la fois anglophone et francophone.

Joe Shuster Awards 2012 : Ramon K. Pérez, Stuart Immonen et Kurtis J. Wiebe remportent les grands honneurs
Ariane et Nicolas T. 6 : "Les Toiles mystérieuses" (Paul Roux, Les 400 coups) a remporté le Prix Dragon de la BD jeunesse
DR.

C’est ainsi que malgré une compétition des plus relevées, plusieurs auteurs francophones, dont Guy Delisle, Michel Rabagliati ou encore le tandem Delaf-Dubuc, sont repartis les mains vides de cette 8e édition des Shuster Awards, dont la cérémonie se tenait le 15 septembre dernier, dans le cadre de la ComicCon de Montréal.

François Lapierre s’est toutefois démarqué en remportant le prix de la meilleure illustration de couverture pour son album Chroniques sauvages T. 1 : « Teshkan » (Glénat Québec). De même, le prolifique Paul Roux s’est mérité le Prix Dragon de la BD jeunesse pour son album Ariane et Nicolas T. 6 : « Les Toiles mystérieuses » (Les 400 coups).

C’est Ramon K. Pérez qui a raflé le prix de l’Auteur de bande dessinée exceptionnel pour Jim Henson’s Tale of Sand (Archaia Press), dont l’excellence avait été également soulignée aux Harvey Awards et aux Eisner Awards 2012.

Le prix du meilleur Dessinateur de bande dessinée a été décerné à Stuart Immonen pour Fear Itself (Marvel, numéros 1-7) et Say You’re Dead /Outlaw Territory vol. 2 (Image Comics). Le prix du meilleur Scénariste, pour sa part, a été remis à Kurtis J. Wiebe pour ses séries Green Wake (Image Comics, numéros 1-8), The Intrepids (Image Comics, numéros 1-6) et Logan’s Lost Lesson (Marvel, Marvel Holiday Special 2011).

Chroniques sauvages T. 1 : "Teshkan" (François Lapierre, Glénat Québec) a remporté le prix de la meilleure illustration de couverture
DR.

Emily Carroll (Margot’s Room) a remporté le prix de la meilleure bande dessinée web pour la deuxième année d’affilée (poursuivant ainsi la disette francophone dans cette catégorie), Dakota McFadzean (Ghost Rabbit) le Prix Gene Day de l’auto-édition, et la boutique Silver Snail de Toronto s’est méritée le Prix Harry Kremer du détaillant exceptionnel.

Les nostalgiques remarqueront que l’affiche de cette année rendait hommage à l’Expo 67.
DR.
Affiche d’Expo 67 (Exposition universelle de 1967), tenue à Montréal
DR.

Cette année, deux catégories de prix n’ont pas été reconduites, soit celles de l’éditeur exceptionnel et du meilleur coloriste. Signalons également que le comité de sélection a choisi de ne pas introniser de nouveaux membres au Temple de la renommée des créateurs canadiens de bande dessinée. Les Joe Shuster Awards sont nommés en l’honneur du co-créateur de Superman, qui était originaire de Toronto.

MSJ

Le site officiel des Joe Shuster Awards (en anglais seulement)
Le site offciel de la Comiccon de Montréal

Également sur ActuaBD.com :
Joe Shuster Awards 2012 : l’année exceptionnelle de la bande dessinée canadienne (2012)
Les Joe Shuster Awards sous l’égide de Captain Canuck (2010)
La BD québécoise remporte trois prix aux Shuster Awards (2009)
De nombreux espoirs francophones aux Shuster Awards (2009)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD