Joli succès pour Portfolio, le premier Festival des Arts graphiques

22 septembre 2009 0 commentaire

Il avait lieu ce week-end et était dédié notamment à Serge Clerc qui en faisait l’affiche.

L’intelligence de ce type de festival, c’est qu’il n’est pas seulement dédié à la bande dessinée. On y parle aussi d’illustration (jeunesse ou non), de design graphique, de typographie, de tampons, de gravure, d’art toys, de graff, de performances graphiques… Tout cela sous couvert d’expositions, de projections, de débats, dans un espace – La Bellevilloise dans le 20ème arrondissement de Paris- adapté à ce petit événement sympathique qui décrasse l’œil.

<pour les amateurs de graphisme, c’était un vrai plaisir, les expositions présentant aussi bien des auteurs classiques comme Serge Clerc que un hommage aux 50 ans de la typographie Helvetica.

des stands rassemblaient en dédicace de vieux routiers comme Bazooka, Florence Cestac ou Kkrist Mirror que les talents les plus en pointe des éditions Warum comme Bastien Vivès ou Benoit Preteseille, des auteurs comme Krassinsky, les Kerascoët ou David Scrima, des stands de comics (Comix Box…).

Les conférences nous ont fait rencontrer une véritable figure du graphisme, l’un des princes de la typographie de notre temps :Robert Massin ou des écrivains, figures du polar, comme Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal.

ActuaBD était présent puisque deux de ses journalistes, Didier Pasamonik et Thierry Le maire étaient partie prenante de débats, le premier animant un débat sur la « Bande dessinée 2.0 » et participant à un débat sur « L’héritage franco-belge : Ligne claire ou style atome ? » animé par le second.

DP

Joli succès pour Portfolio, le premier Festival des Arts graphiques

Conférence de Robert Massin, graphiste et directeur artistique émérite
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Un quarteron de spécialistes de la Ligne Claire : Serge Clerc, Didier Pasamonik, Benoit Peeters et Jean-Luc Fromental
Photo : Michel Lagarde

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?