Jonathan Hickman arrête de superviser l’univers des X-Men à la fin de l’année, mais continuera de travailler avec l’éditeur Marvel

19 août 2021 0 commentaire Comics
✍ Jonathan Hickman à partir de 10 ans 🛒 Acheter

MAUVAISE NOUVELLE pour les fans des aventures mutantes : comme le rapportaient les sites spécialisés américains ce mardi soir, Jonathan Hickman arrêtera de superviser l’univers des X-Men à la fin de cette année 2021 après son dernier événement Inferno (si ce nom rappelle des souvenirs aux lecteurs assidus, ce n’est pas fortuit !).

Bien que, nous autres lecteurs francophones, nous avons encore de nombreuses pages à lire de son passage auprès des X-Men (avec Swords of X dès septembre, par exemple), c’est toujours avec une pointe de tristesse que l’on doit accepter que les meilleures choses aient une fin. Assurément, le scénariste aura redonné, à partir de 2019, une valeur aux aventures des X-Men et on ne peut qu’espérer que les autres scénaristes (pour l’instant inconnus) suivront ses pas. Du côté d’ActuaBD, on mettrait une pièce sur Gerry Duggan, qui s’en sort bien ces derniers temps avec la série Marauders (Kitty Pryde et Emma Frost en têtes d’affiche) et qui a très récemment repris la série principale X-Men aux États-Unis.

Jonathan Hickman arrête de superviser l'univers des X-Men à la fin de l'année, mais continuera de travailler avec l'éditeur Marvel
© Marvel

Au détour de cette annonce, Jonathan Hickman a expliqué qu’il prévoyait son passage sur les X-Men en trois actes et sur trois ans. En demandant leur ressentis aux autres auteurs, il a compris qu’ils voulaient rester surfer sur la vague de ce premier acte, à savoir les bouleversements de House of X/Powers of X. Reste à voir ces prochains temps si Hickman laissera des directives pour laisser les X-Men conclure ce projet initial !

Les lecteurs assidus retiennent leur souffle : est-ce que les mutants continueront d’être en grande forme ces prochaines années ? Quelle prochaine série de l’éditeur Marvel le scénariste-star aura-t-il cette fois le privilège d’accueillir ?

RL

En médaillon : Jonathan Hickman par Pat Loika — CC BY 2.0 Flickr

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD