Jour J T. 11 : La Nuit des tuileries - Par Duval, Pécau & Calvez - Delcourt

20 mars 2013 1 commentaire

Une date, un moment d’histoire, et surtout un virage imprévu. C’est le principe de la série Jour J, qui depuis 11 tomes propose des uchronies en piochant dans les grands événements connus de tous.

Pécau et Calvez s’intéressent ici à la Révolution Française : 1795 et une armée monarchique revancharde menée par Marie-antoinette. Dans ce postulat, on découvre un Danton à double face et un jeune futur roi (Louis XVII) aussi insupportable qu’avide de pouvoir absolu.

Ce souverain arrogant constitue l’élément le plus réussi de La Nuit des Tuileries qui, pour le reste, a du mal à surprendre vraiment. Tant et tant d’albums, réalistes ou non, ont traité de cette période...

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Jour J T. 11 : La Nuit des tuileries - Par Duval, Pécau & Calvez - Delcourt
© Guy Delcourt Productions 2013

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Dans la vraie histoire (et non, celle des uchronies à la Delcourt !), la reine Marie-Antoinette était une charmante jeune femme, mariée par convenance familiale avec Louis XVI. On notera que plusieurs femmes célèbres se sont émues de ce sort cruel : Sofia Coppola, avec un film sur la reine (en l’occurrence qui est aussi son sujet !°), et Annie Goetzinger sur un scénario de Rodolphe évoque son fantôme.

    Répondre à ce message