Juan Díaz Canales bientôt de retour en collaboration avec Antonio Lapone et Teresa Valero !

27 août 2019 0 commentaire

Il faisait l’actualité la semaine dernière lors de la Gamescon, suite au prix reçu par l’adaptation vidéoludique de sa bande dessinée Blacksad, le scénariste espagnol Juan Díaz Canales, bien connu des amateurs de BD nous revient en cette fin d’été avec de bonnes nouvelles !

Outre un retour très attendu de Corto Maltese, c’est le projet d’album Gentlemind, annoncé il y a déjà plusieurs années de cela qui refait parler de lui. En collaboration avec le dessinateur italo-belge Antonio Lapone et co-scénarisé par l’autrice Teresa Valero, l’ouvrage est annoncé prochainement chez Dargaud, mais pour l’heure, aucune fenêtre de sortie plus précise n’a été communiquée.

La bande dessinée devrait retracer l’histoire d’un magazine américain masculin des années 1940, le dessinateur prenant l’exemple de la revue Esquire, mensuel célèbre pour avoir publié des auteurs tels que Ernest Hemingway ou Francis Scott Fitzgerald, chef de file de la Génération perdue, courant littéraire américain de l’entre-deux-guerres.

Déjà remarqué au dessin sur Greenwich Village, le représentant italien du "Style Atome", scénarisé par Gihef, déclarait également à nos confrères de Ligne Claire : "on verra la première rédactrice en chef femme d’un magazine.".

Juan Díaz Canales bientôt de retour en collaboration avec Antonio Lapone et Teresa Valero !
© Dargaud
© Dargaud

Ces deux premières illustrations nous laissent entendre que l’album sera également l’occasion de revenir sur l’une des périodes les plus fastes de la presse dessinée américaine, ce que les spécialistes s’accordent à rétrospectivement nommer le Golden Age, avec l’un des titres-phares de l’époque, Action Comics, berceau de l’homme d’acier : Superman.

TF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?