Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke.

3 septembre 2015 17 commentaires

Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke.

C’est par le biais de son compte Twitter, ainsi que par un article de l’hebdomadaire L’Express signé Éric Libiot, que l’éditeur Dargaud annonce l’arrivée de Jul, le dessinateur à l’inimitable verve humoristique Silex & the City, qui écrira les nouvelles aventures de Lucky Luke pour faire suite dans le domaine aux exercices de l’humoriste Laurent Gerra et des romanciers Daniel Pennac et Tonino Benacquista.

Un excellent choix. Rappelons que le nom de Jul circulait aussi sur la reprise du scénario d’Astérix, signe que nous avons là un auteur qui s’inscrirait dans la lignée goscinnienne, la meilleure de la saga inventée par Morris.

Pas de titre pour l’instant pour cet album qui devrait sortir en novembre 2016. Le dessinateur Achdé reste aux crayons pour animer les aventures du plus célèbre pauvre cow-boy solitaire.

PA

Dessin de Achdé. (c) Dargaud

Voir en ligne : Le compte Twitter de Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke.
    3 septembre 2015 11:01, par Oncle Francois

    Pourquoi pas ? Je l’ai vu à la télévision samedi dernier chez Laurent Ruquier sur Antenne 2). Il portait un beau costume et une belle cravate, les animateurs ont dit qu’ils trouvaient le dernier album très drôle par ses incessants et multiples renvois à l’actualité.
    Un jeune homme plein d’idées, poli et sympathique, intelligent et sans prétention, qui a obtenu la célébrité tout seul dans son coin en créant une famille de préhistoriques, avec un dessin plutôt simple (il parait qu’il a fait des progrès), mes des textes pétillant d’humour !! La preuve que la réussite est à la portée de tous... à condition d’avoir de l’inspiration, du talent et un peu de chance, je dois le conceder.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Boris le 4 septembre 2015 à  14:46 :

      C’est surement un formidable auteur s’il portait un beau costume et une belle cravate, pas comme ces crêve-misères négligés qui gribouillent façon blog, les Hergé et Goscinny portaient des costumes-cravate, ça c’était des vrais auteurs.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 4 septembre 2015 à  18:15 :

        Je suis auteur. J’ai récupéré un vieux polo Lacoste déchiré dans un vide-grenier le weekend dernier. Je l’ai recousu comme j’ai pu. Je m’interroge : Cela fait-il de moi un auteur formidable ou la cravate est indispensable ?

        Répondre à ce message

        • Répondu le 4 septembre 2015 à  18:57 :

          La cravate sur un polo est de toute évidence une faute de goût.

          Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 6 septembre 2015 à  18:18 :

        Relisez (avec attention) mon message et vous verrez que je n’ai jamais écrit que le succès de Jul était lié à sa tenue vestimentaire. Maintenant, cela fait plaisir de voir un invité élégant sur un plateau tévé, même si le bleu de la cravate jurait un peu avec le vert du costume.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Richard (Teljem) le 7 septembre 2015 à  00:09 :

          Oncle François en arbitre des élégances, on aura tout vu !

          Répondre à ce message

  • Jul, nouveau scénariste de Lucky Luke.
    3 septembre 2015 13:59, par Laurent Colonnier

    Ils devraient surtout changer de dessinateur, parce que Achdé est un gros mauvais.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pirlouit le 3 septembre 2015 à  19:37 :

      Mauvais ? Non, un bon imitateur de Morris, qui lui-même utilisait beaucoup la photocopieuse en fin de carrière....

      Répondre à ce message

    • Répondu le 3 septembre 2015 à  22:20 :

      Vos messages cinglants et lamentables, M. Colonnier, tout emprunts d’aigreur et bien peu confraternels, ne vous font pas honneur.

      Achdé est un excellent dessinateur humoristique, adoubé par Morris lui-même. Le problème, sur les derniers Lucky Luke, ne venait certainement pas de lui mais bien des "scénaristes" calamiteux choisis jusqu’ici par l’éditeur.

      Au moins, Jul -contrairement à Gerra, Benaquista, Pennac ou Pessis- est un vrai auteur de BD... Et lui, il est drôle !

      Répondre à ce message

    • Répondu par LK le 3 septembre 2015 à  23:38 :

      Laurent Colonnier, la poutre, la paille..
      Je dois tout de même concéder que depuis toutes ces années, ces assertions vomitives sont assénées sous votre vrai nom.
      Non, Achdé fait le job. Pas plus, pas moins.

      Répondre à ce message

    • Répondu par simon brauman le 4 septembre 2015 à  07:16 :

      Belle rentrée de Monsieur Colonnier qui de toute évidence n’a pas pu prendre de vacances et se reposer.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jerome le 4 septembre 2015 à  14:07 :

        Achdé est un meilleur repreneur de Lucky Luke que les dessinateur qui se sont succédé pour reprendre Achille Talon, par exemple. Le pauvre n’est plus que l’ombre de lui-même. Ils sont méritants, bien entendu, et, dans leurs domaines respectifs, ont fait montre de talent. Mais Achille Talon est méconnaissable sous leur(s) plume(s) et pinceau(x). Alors que Lucky Luke, depuis le récit court inaugural (sur un cuisinier français, si ma mémoire est bonne) de Achdé, n’a pas baissé. Les scénarios, en revanche, peuvent être critiqués plus sévèrement, mais il y a une telle avalanche d’histoire dans l’univers du cow-boy qu’il est vraiment difficile de renouveler le genre. Le trait de Achdé me paraît vraiment le plus approprié pour cette reprise, qui a su conquérir un public, devenu difficile en la matière.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 4 septembre 2015 à  17:57 :

        L’été les dessinateurs sont souvent en bouclage de leurs albums.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Boris le 4 septembre 2015 à  14:47 :

      Peut-être, mais lui il porte le costume et la cravate.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 4 septembre 2015 à  21:56 :

      Achdé est très mauvais en mise en scène, il ne sait pas cadrer correctement et de manière narrative, malgré les quelques décennies qu’il pratique le métier il n’a rien appris du talent (du génie !) de Morris. Contrairement à Morris il n’est pas un bon caricaturiste et ses personnages caricaturés ne s’intègrent pas aux autres personnages, les David Niven, Jack Palance, W.C.Fields, Lee Van Cleef de Morris étaient des personnages à part entière.

      Evidemment la nullité du dernier scénario n’aide pas (y-a-t-il un éditeur derrière qui fait un peu son boulot ? Je n’en ai pas l’impression) mais même avec un scénario de Goscinny, Achdé serait mauvais. Il n’est même pas un bon imitateur de Morris, pour ça il faudrait qu’il ait un peu la grâce, mais il n’est que lourdeur.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Richard (Teljem) le 7 septembre 2015 à  00:16 :

        Le repreneur idéal c’est Didier Conrad, sous le pseudonyme de Pearce il dessinait Kid Lucky, c’était parfait. Il devrait alterner un Astérix/ Un Lucky Luke, un Astérix/ Un Lucky Luke... Jul est un excellent humoriste, mais sait-il bâtir une histoire longue qui tienne la route comme support aux gags ?

        Répondre à ce message

    • Répondu par BERTHY le 25 janvier 2016 à  15:17 :

      Hu hu hu !!! Colonnier qui juge ses collègues !!!
      On aura tout vu !!
      Une existence de dessinateur aigri n’a apparemment d’égal que la bêtise et la méchanceté.
      Achdé vous achète et vous revend, mon cher Colonnier. Essayez de faire des progrès (peu probable !!) ensuite vous lui arriverez peut-être à l’orteil.Changer de métier,même à votre âge, serait surement plus propice !!!Hu hu hu !!

      Répondre à ce message