Jul reçoit le Prix René-Goscinny 2008

5 décembre 2007 0 commentaire Actualité

Pour sa quinzième édition, le jury du Prix-Goscinny a récompensé "Le Guide du moutard, pour survivre à neuf mois de grossesse" de Jul (Vents des Savanes).

Jul reçoit le Prix René-Goscinny 2008
Le Guide du moutard
Ed. Vent des Savanes

Un album qui raconte avec humour une grossesse pendant la dernière campagne des élections présidentielles en France.

Jul recevra le prix ainsi qu’un chèque de 5000 euros lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2008.

« Cela part d’un truc très personnel de l’ordre du journal de bord de grossesse, nous racontait Jul récemment, avec tout ce qui peut y avoir de très comique dans cette situation. On se rend vite compte que cet univers de la grossesse, des enfants, etc. c’est vraiment le miroir dans lequel se reflète tout une société. Il y a toutes sortes de problèmes, d’angoisses qui sont présents. Et en plus, il se trouve que le timing de cette grossesse qui est raconté dans cet album correspond exactement avec la campagne présidentielle en France et donc, ça commence avec le thème de la rupture de Sarkozy et celui de l’ordre juste de Ségolène. L’accouchement a lieu pendant le débat Ségo/Sarko. Les sages femmes sont complètement obnubilées par le débat et n’ont pas du tout la tête à ce qu’elles font... »

DP

LIRE L’INTERVIEW DE JUL

- Acheter l’album en ligne

En médaillon : Jul. Photo : Didier Pasamonik (L’Agence BD).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.