Kaboul et l’Afghanistan : une histoire au goût amèrement familier…

23 août 2021 0 commentaire Actualité
Kaboul Disco La Boîte à Bulles ✍ Nicolas Wild ✏️ Nicolas Wild à partir de 13 ans Afghanistan 🛒 Acheter

Nicolas Wild est un dessinateur de bande dessinée sans domicile ni boulot, en pleine galère. Il trouve une opportunité d’embauche, seulement celle-ci est un peu spéciale : il est détaché par une association qui l’envoie à Kaboul mettre en images la nouvelle Constitution afghane, puis travailler sur la campagne de recrutement militaire locale. Ce faisant, il devient un observateur privilégié du chaos rampant d’après-guerre, mais se surprend à aimer ce pays si éloigné de lui… C’était en 2005 et c’est devenu une bande dessinée quelques temps plus tard.

Humoristique et didactique, Kaboul Disco se voulait un discours nuancé sur la situation en Afghanistan. Sans tomber dans la sur-dramatisation ni prendre à la légère la tragédie vécue par les Afghans, Nicolas Wild faisait pour la guerre ce que Michael Goodwin ou Scott McCloud avaient fait pour d’autres thématiques, l’économie et la bande dessinée : de la pédagogie.

Wild n’hésitait pas à se montrer critique de la profession de journaliste, aimait l’autodérision et posait un regard très fin et éloigné de tout cliché sur la situation complexe du pays. Ses dessins en noir en blanc, proches d’un Riad Sattouf ou d’une Marjane Satrapi, s’efforcaient de schématiser les lignes directrices du conflit : les Talibans maintenus éloignés par l’OTAN, contre l"installation d’une république islamique, mais aussi la production prospère à peine clandestine d’opium, terreau d’un extrémisme qui menaçait à tout moment...

Un récit qui trouve un écho brutal dans l’actualité puisque la recrudescence de l’islamisme radical en Afghanistan menace à nouveau ce qui a pu y être construit. Le retrait des troupes américaines entraînant un reflux de la force armée talibane, les droits des minorités et la démocratie semblent fondre comme neige au soleil. Le meilleur moment, donc, pour se repencher dans ce formidable récit complet et accessible, porte d’entrée à l’une des guerres majeures du XXIe siècle.

AD

À lire également sur ActuaBD :
Kaboul et l'Afghanistan : une histoire au goût amèrement familier… 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé - Par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois - Dargaud/TOPO (2021)
- Kaboul Requiem : un thé avec les Talibans - Par Nicolas Wild & Sean Langan - La Boîte à Bulles (2018)
- Kaboul Disco T. 2 : comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan - Par Nicolas Wild - La Boîte à Bulles (2008)
- Kaboul Disco T. 1 - par Nicolas Wild - La Boîte à Bulles (2008)
- Le Photographe - Édition Intégrale - Par Guibert, Lefèvre & Lemercier - Dupuis (2008)
- El Niño – T6 : Le Vent des 120 Jours – par Perrissin & Pavlovic – Humanoïdes Associés (2008)
- L’Étoile du soldat – Par René Follet et Christophe de Ponfilly – Casterman (2007)
- Le Char de l’État... - Par F’murrr - Vertige Graphic (2006)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD