Karabulut, un auteur turc récompensé par un jury arménien

16 janvier 2019 0 commentaire

Le 15 janvier 2019, le magazine les Nouvelles d’Arménie, mensuel d’actualité s’adressant principalement aux lecteurs francophones d’origine arménienne remettait ses premiers Trophées littéraires.

Parmi les quatre catégories de prix, le Trophée du récit dessiné a été décerné à Contes ordinaires d’une société résignée par l’auteur turc Ersin Karabulut édité chez Fluide Glacial.

Par cette distinction, le jury entend à la fois une œuvre originale, porteuse d’un message universel par un maître de la narration graphique en résistance à la dérive autoritaire en Turquie. Pour cela, il passe notamment outre l’antagonisme autour du génocide des Arméniens de 1915 que l’état turc refuse de reconnaître.

Il faut bien des artistes comme Ersin Karabulut pour dépasser cet état de fait et commencer à tracer les premières lignes entre les peuples.

VS

Karabulut, un auteur turc récompensé par un jury arménien
Clément Argouarc’h, éditeur chez Fluide Glacial a reçu pour le compte d’Ersin Karabulut le Trophée décerné par Ara Toranian, Directeur de la rédaction des Nouvelles d’Arménie.
Photo © Claire Barbuti

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?