Kaze, filiale de Viz Europe, devient un label éditorial de manga

27 novembre 2009 0 commentaire Actualité
Kaze, filiale de Viz Europe, devient un label éditorial de manga
La version japonaise de Black Lagoon
(c) Shogakukan

Certains le redoutaient. Les signes avant-coureurs s’étaient multipliés, faisant parfois même l’objet d’un habile démenti avant que la décision officielle n’intervienne : les tycoons japonais du manga s’installent en France au travers de leur filiale Viz Media Europe, présidée par John Easum, notamment en rachetant le label de diffusion et d’édition de manganimes Kaze distribution.

Ce rachat recelait un autre surpise dans son escarcelle : la présence de l’éditeur Asuka au sein du groupe. La preuve était maintenant faite : des éditeurs japonais prenaient pied sur le continent européen.

L’opération à peine entamée, Viz Media Europe nous affichait sa stratégie à l’occasion du 15ème anniversaire de Kaze de la création de KZTV, une chaîne de diffusion en continu de leurs séries sur le Net.

La version japonaise de Embalming
(c) Shueisha

Un nouveau développement, éditorial, cette fois, vient de sortir du chapeau : la création du label Kaze qui sera dirigé par le directeur éditorial d’Asuka, Raphaël Pennes qui se veut une collection d’initiation au seinen : « Les hits du marché sont essentiellement des shônen et, alors qu’il existe d’excellents titres seinen, les lecteurs ne suivent pas forcément. Il y a un véritable fossé en terme d’offre. Il y a peu de titres pour satisfaire les lecteurs lassés du shônen, qui n’ont pas encore toutes les clés pour appréhender le seinen. La collection Shônen UP se veut un pont entre ces collections. Des titres d’action plus matures pour un public plus âgé que celui des shônen classiques », commente l’éditeur dans un communiqué. C’est Shônen UP qui va assurer ce rôle, avec un rythme de parution trimestriel et un prix de 6,95 euros.

Parmi les premiers titres :

- Black Lagoon de Rei Hiroe (édité par Shogakukan au Japon)
Sortie des tomes 1 & 6 le 28 janvier 2010 ; tome 2 en février, tome 3 en mars, tomes 4 et 7 en avril, etc.
- Embalming – Une autre histoire de Frankenstein de Nobuhiro Watsuki (édité par Shueisha au Japon). Sortie du tome 1 : le 25 février 2010.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.