Kinshasa : Le « Centre Culturel New Espace (à Suivre) » exproprié

30 novembre 2008 2 commentaires Actualité

Dans un arrêté ministériel du 25 novembre 2008, le Ministre des Affaires foncières de la République démocratique du Congo a décidé l’expropriation du « Centre Culturel New Espace (à Suivre) » de Kinshasa pour y installer un hôpital public.

Ce centre était le haut lieu de la bande dessinée en RDC créant en 1990 le magazine Afro BD et, à sa suite, cinq éditions du Salon Africain de la Bande Dessinée et de la Lecture pour la jeunesse. Plusieurs auteurs français et belges y ont été invités.

On lui doit la production d’un bon nombre de bandes dessinées de vulgarisation dont notamment : "Objectif Terre" (protection de l’environnement), "Tchounkoussouma sous les Eucalyptus" (lutte contre le sida au Niger), "La Monuc et nous" (BD de sensibilisation sur la Mission de l’ONU en RDC), etc.

C’était un centre d’animation pour la lecture, les arts plastiques, visuels et de la scène qui contribuait régulièrement aux opérations Lire en Fête. Il était l’initiateur de nombreux séminaires de formation, ateliers, symposiums, etc. en Afrique et dans le monde.

Alerté par des auteurs de BD africains, nous ne savons pas si ce lieu sera remplacé par un autre. Espérons-le, car la BD est un des meilleurs vecteurs de la culture francophone dans ces contrées.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Merci pour votre soutien.Nous nous battons pour essayer d’empêcher ce désastre. Si par Toutatis "Ils" arrivaient à leur fin, sachons que :" Même détruite, toute oeuvre bâtie sur base d’une cause juste renaît toujours de ses cendres"
    Barly Baruti (Kinshasa,RD Congo)

    Répondre à ce message

    • Répondu par MONPIERRE ROLAND le 2 décembre 2008 à  09:54 :

      Bon courage Barly ! Content de voir que tu te bats toujours !
      Je suivrai attentivement ton actualité !
      A un de ses jours ! Roland MONPIERRE

      Répondre à ce message