Koh-Lanta, Fort-Boyard et Totally Spies en BD

21 août 2005 0 commentaire Actualité

Les éditions Jungle continuent leurs déclinaisons de produits télévisés en bande dessinée. Il faut dire qu’ils avaient cartonné avec l’adaptation de Caméra Café et que leurs récentes productions Les annonces d’Elie Seimoun ou encore Le Tour de France n’ont pas été des échecs commerciaux, loin de là, même si elles recueillaient la suspicion, voire le mépris, d’un certain nombre d’amateurs de BD. Cette fois, c’est Koh-Lanta et Fort Boyard qui s’y collent.

Le 26 août, c’est une parodie du premier, Los perdidos de Las Frutas, par Jack Domon, qui sortira dans les bacs. Une BD humoristique dans laquelle se confronteront huit hommes et huit femmes, nous dit l’éditeur, « divisés en 2 groupes mixtes (les rouges "les Tomatos" / les jaunes, "les Bananas") avant d’être parachutés sur leurs 2 îles d’accueil (tomatos et bananas) dans l’archipel de Las Frutas. » Les ingrédients de l’émission de télé-réalité seront conservés : « … un jeune Musclor, une mère de famille, une bimbo, un débrouillard, un vétéran, un autoritaire et quelques aventuriers au rabais, incapables de faire du feu et presque étonnés de se retrouver là ! Ils nous sont présentés un par un, au fil des gags, comme dans l’émission. On retrouve aussi bien sûr, Denis, l’animateur, tirant les ficelles et toujours dans l’ombre… au propre comme au figuré ! »

Le 23 septembre, sur un créneau qui est celui de la BD jeunesse, Le mystère de Yule par Fred Burton et Thierry Robberecht raconte l’histoire d’adolescents de 12 à 17 ans, deux garçons et deux filles, qui vont affronter un certain Comte Boyard, un promoteur sans scrupules qui veut faire de l’île un parc d’attraction. Les ingrédients de l’émission télé s’immiscent dans le scénario puisque, selon l’éditeur, « Ils seront aidés par les étranges habitants du fort, le Père Fourras, les deux nains Passe-temps et Passe-partout, la bohémienne, et enfin La Boule, qui joue le rôle de sonneur de gong et de geôlier ».

Dans cette même logique, l’éditeur annonce la parution de Zorro (Disney s’apprête à faire revivre ce personnage), de Jackie Chan et l’adaptation en BD du dessin animé à succès des productions Marathon qui fait un record d’audience sur TF1 comme aux États-Unis : Totally Spies.

Une stratégie éditoriale qui a le mérite de la constance et de la cohérence, même si elle hérisse les poils de certains amateurs de BD bien nés.

DP

Koh-Lanta, Fort-Boyard et Totally Spies en BD
Koh-Lanta par Jack Domon
(C) Ed. Jungle

Voir en ligne : Le site des éditions Jungle

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.