L’Accro du shopping T.1 : Confessions - Par Yshann et Véronique Grisseaux d’après Sophie Kinsella - Jungle !

8 novembre 2012 7 commentaires

Sophie Kinsella, en créant en 2000 un personnage de consommatrice frénétique, a obtenu un beau succès en librairie, un peu partout dans le monde. Une adaptation cinématographique a même vu le jour en 2009.

Cette première version BD, adaptée par Véronique Grisseaux et dessinée par la Chinoise Yshann, est probablement aussi fidèle à l’esprit de l’auteure qu’insupportable pour la gent masculine.

Kinsella n’a pas d’autre ambition que d’aligner platement les séquences, quasi-identiques : divers achats compulsifs d’une demoiselle superficielle des pieds à la tête. Pour autant, rien de dramatique n’arrive à la transparente Becky, tant sa vie baigne dans un nuage de coton : une amie pour l’héberger, un patron pour l’embaucher malgré son incompétence, des hommes pour lui faire la cour, et même un banquier harceleur qui finit par la prendre en sympathie.

64 pages pour ce défilé de poses à l’eau de rose, c’est très, très long. D’autant que le dessin n’a aucune personnalité, tout engoncé dans ses références manga et ses couleurs informatisées.

DT

Commander ce livre chez Amazon

L'Accro du shopping T.1 : Confessions - Par Yshann et Véronique Grisseaux d'après Sophie Kinsella - Jungle !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • La dessinatrice s’appelle LI Yishan.

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 12 novembre 2012 à  07:42 :

      Vous avez sans doute raison mais l’éditeur a publié son nom sous cette forme en France.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Yohan Radomski le 12 novembre 2012 à  10:07 :

        C’est bien pourtant le nom LI Yishan qui est porté sur la couverture de cet album. Li Yishan a par ailleurs réalisé plusieurs albums parus en France, notamment avec Morvan ou Marazano au scénario.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Yohan Radomski le 12 novembre 2012 à  10:16 :

        Votre lien vers Amazon indique bien le nom LI Yishan

        Répondre à ce message

        • Répondu par ActuaBD le 12 novembre 2012 à  16:03 :

          Sur le site de l’éditeur Yshann est une dessinatrice chinoise qui a travaillé au dessin sur plusieurs BD françaises pour Dargaud (Cutie B), et Soleil (Comme ton ombre)...

          Où est l’erreur ?

          LE SITE DES ÉDITIONS JUNGLE

          Répondre à ce message

  • Oui non mais faut parfois être sensé hein. Ce qu’écrit un site d’éditeur n’est pas parole d’évangile.

    Le site de Jungle affirme que le scénariste des derniers Vie de Merde est El Diablo, célèbre auteur ouaich ouaich, alors qu’ils sont signés ElDiablito...

    Répondre à ce message

  • Ma foi, le site des éditions Jungle comporte une erreur. Il est d’ailleurs étonnant de voir que le livre porte en couverture le nom Yishan Li, et le site de Jungle la grotesque transcription phonétique Yshann. Sans doute est-ce un coup du stagiaire par ailleurs maquettiste dans d’autres maisons d’éditions...

    Je viens de contacter l’auteur qui me confirme qu’elle a toujours publié ses bandes dessinées en France sous son nom véritable, et qu’"ils font toujours ça. :(".

    En chinois, le nom de famille est en première place, donc Li Yishan. En France, certains éditeurs qui trouvent cela sans doute très très compliqué, publient le nom à la française, en plaçant le prénom en première place, donc Yishan Li.

    Mais on est bien d’accord qu’il s’agit de la même personne qui a fait "Cutie B" avec Marazano chez Dargaud et "Les Contes du Boudoir hanté" avec Morvan chez Delcourt. Et que Delcourt comme Dargaud utilisent bien le nom Yishan Li.

    Répondre à ce message