L’Âge bleu, Sauver l’océan - Par Anne Defréville - Buchet-Chastel

8 janvier 2020 0 commentaire

Le poisson et historien Raymond parcourt les fonds marins en compagnie d’une baleine sortie des Beaux-Arts. Tous deux sont victimes d’une "rétro-évolution" qui a renvoyé les êtres humains à la vie aquatique. Tout en philosophant sur le sort de l’humanité à grand renfort de jeux de mots vaseux, ils découvrent le spectacle navrant des profondeurs encombrées par les déchets laissés par l’homme. Chaque rencontre est l’occasion d’alerter sur les effets délétères de l’activité humaine sur la planète.

Ce récit engagé dénonce de manière originale les dérives de l’être humain, en multipliant les avertissements écologiques sans s’appesantir sur chaque phénomène. L’humour noir coexiste avec des blagues parfois potaches qui allègent la lecture, tout comme les nombreuses références artistiques. Le scénario est un peu fragile mais la poésie de l’ensemble et la beauté des aquarelles d’Anne Defréville rendent cette lecture plaisante.

Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, l’autrice aux talents multiples a travaillé dans le monde de l’édition et en tant qu’illustratrice et blogueuse en alliant ses deux passions : l’humour et l’engagement écologique.

LL

L'Âge bleu, Sauver l'océan - Par Anne Defréville - Buchet-Chastel
L’Âge Bleu © Anne Defréville - Buchet-Chastel

Voir en ligne : Découvrir les travaux d’Anne Defréville

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?