L’Association fêtera ses 20 printemps à Sierre

1er mars 2010 5 commentaires

L'Association fêtera ses 20 printemps à SierreAprès la disparition du festival international de Sierre, faute de financements, quelques passionnés avaient choisi de ne pas déposer les armes et de continuer à fêter le Neuvième Art par l’entremise d’une seconde, mais plus modeste manifestation : le Sismics Festival.

Pour sa quatrième édition, qui se déroulera du 2 au 6 juin 2010, les organisateurs sont parvenus à attirer l’Association. À l’occasion de l’exposition « MMX/XX », proposée en primeur lors du Sismics Festival de Sierre (en Valais), la maison d’édition dirigée d’une main de fer par le controversé Jean-Christophe Menu, viendra y célébrer ses vingt ans d’existence.

Toutes les informations sur le site du festival : Sismics Festival

OW

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • C’est ridicule, l’Association ne peut pas fêter ses 20 ans puisqu’elle n’a duré que 16 ans.
    En 2006 Trondheim, David B, Killoffer et Stanislas ont quitté l’Asso, elle n’existe donc plus, n’ayant plus d’associés. Konture ne s’est pas prononcé, mais la structure qui reste, c’est JC Menu éditeur. Pas de quoi fêter quoi que ce soit.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 1er mars 2010 à  19:39 :

      Vous avez bien raison, il y aura peut-être 20 bougies sur le gâteau, mais Menu sera tout seul pour souffler les bougies. Et pour boire du champagne ! Voila ce que c’est que d’être intransigeant au point de faire fuir tous les anciens copains, partis éditer ou publier sous des cieux plus favorables (Bréal, puis Gallimard pour Sfar ; Delcourt pour Trondheim).

      Il lui reste à son catalogue les livres de Sattouf et de Satrapi, mais comme ces deux auteurs se passionnent en ce moment pour le cinéma.... Menu est un bon maquettiste, il pourra toujours faire des anthologies de la BD paraguayenne ou congolaise, ou alors rééditer les grands Maitres du Passé qu’il semble affectionner.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Gilles Poussin le 2 mars 2010 à  18:26 :

        Il me semble que Matt Konture et Killofer (membre fondateurs) font toujours partie de L’Association avec J.-C. Menu… Et un auteur de première importance, Joe Daly, a reçu le Prix spécial du jury cette année à Angoulême. Côté anthologies, malgré vos propos méprisants, l’anthologie de BD sud-africaine Bitterkomix, publiée en 2009, est passionnante et innovatrice. Cette maison d’édition est (bien sûr) critiquable mais, svp, n’oublions pas le boulot effectué, les portes et les fenêtres qu’elle a ouverte (et qu’elle continue d’ouvrir), il faut se rappeler dans quel état était la BD avant qu’elle arrive… et tout ce qu’elle a engendré, ensemencé et inspiré (même contre) comme énergie créatrice dans l’édition BD depuis vingt ans.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 4 mars 2010 à  23:23 :

          Il me semble que Matt Konture et Killofer (membre fondateurs) font toujours partie de L’Association avec J.-C. Menu

          Il me semble que Killofer a quitté l’Asso en même temps que Stanislas et Trondheim en 2006, un an après David B. Le comité de rédaction a alors été dissout.

          Répondre à ce message

        • Répondu par la plume occulte le 8 mars 2010 à  16:14 :

          si on s’en tiens à un regard franco français oui l’association à été novatrice, mais la bd est un phénomène mondial et là...

          Répondre à ce message