"L’Été Diabolik" choisi pour le Prix BD Fnac 2017

18 janvier 2017 0 commentaire

Le Prix BD Fnac 2017, qui en est à cinq ans d’existence, a été décerné à Thierry Smolderen (scénario) et Alexandre Clérisse (dessin), pour leur album L’Été Diabolik publié aux éditions Dargaud.

Paru en janvier 2016, le livre a été vendu a plus de 12 000 exemplaires et a donc été choisi par le public qui avait deux semaines pour voter par l’intermédiaire du site de la chaîne de magasins. L’Été Diabolik avait auparavant obtenu le prix des lecteurs Ouest-France - Quai des bulles 2016.

Voici ce qu’écrivait Tristan Martine sur ActuaBD à propos de cet ouvrage :

Thierry Smolderen est probablement, avec Benoît Peeters, un des rares grands théoriciens de la bande dessinée qui a réussi à produire de très bonnes bandes dessinées. Spécialiste de l’histoire du neuvième art, il met tout sa science de l’écriture séquentielle au service d’un récit aussi fluide que passionnant. [...]

Alexandre Clérisse s’est brillamment approprié les codes graphiques des années 1960, les choix de couleurs osées, les déconstructions de planche, les délires pop pour rendre les effets du LSD et d’une libération intellectuelle et graphique. Lors de la lecture, son imagination graphique luxuriante ne cesse de nous régaler.

L’avalanche de références aurait pu faire craindre un récit trop sage, trop hermétique ou versant trop dans le pastiche. Il n’en est rien ! Ce récit graphique, construit sur des faux-semblants, louvoyant intelligemment entre roman d’initiation, polar et histoire d’espionnage, ferait assurément un très bon film. En attendant, on en prend plein les yeux, tout en savourant son plaisir !

Gageons qu’il n’aura pas été le seul à penser cela !

FH & TM

"L'Été Diabolik" choisi pour le Prix BD Fnac 2017

Commander L’Été Diabolik chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?