L’Incroyable Histoire des animaux - Par Karine-Lou Matignon & Olivier Martin - Les Arènes BD

14 juin 2022 Albums Commenter
Les Arènes à partir de 13 ans Documentaire France 🛒 Acheter

NOS AMIES LES BÊTES. Si vous êtes férus d’histoire animale, ce volume ne vous apportera pas d’immenses connaissances nouvelles. Dans le cas contraire, la somme d’information présentes mérite le détour. On peut même affirmer que pour une ou un ado en quête de réponses sur les conséquences du comportement humain sur la faune, l’album sera une belle découverte.

Fourmillant d’exemples, de petites et grandes histoires, la BD aligne de nombreuses illustrations d’animaux, sauvages ou familiers, qu’ils soient de paysages isolés ou des fermes d’hier et d’aujourd’hui. Un vrai guide du mondial, présenté sous forme chronologique.

Pas mal de chiffres, notamment en fin d’ouvrage, dont certains ne donnent pas le moral : une espèce animale disparaît toutes les 20 minutes dans le monde... 60% des mammifères vivent en élevage... 40 millions de poussins sont broyés chaque année en France... Au Népal, près de 500 000 animaux sont sacrifiés en deux jours pour une fête hindoue... N’en jetez plus !

Vous l’aurez compris, cette Incroyable Histoire est un livre à charge. Contre l’homme, son égoïsme, sa sauvagerie. Une véritable ode au mode de vie végan. On y évoque le bien-être animal -tellement dans l’air du temps- mais aussi les alternatives végétales à la viande, sans oublier la pollution... Un cri d’alerte et un bilan accusateur. Autant d’éléments ignorés par ce titre un peu trop ronflant.

DT

L'Incroyable Histoire des animaux - Par Karine-Lou Matignon & Olivier Martin - Les Arènes BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791037500618

A lire aussi sur ActuaBD :