L’affaire Benalla dans La Revue dessinée à l’automne !

2 juillet 2019 0 commentaire
L'affaire Benalla dans La Revue dessinée à l'automne !

La bande dessinée et l’investigation journalistique n’ont jamais aussi bien fusionné que dans les pages de La Revue Dessinée. Fort de son trimestriel d’enquête, le magazine dessiné a commencé, avec la parution de Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes en janvier dernier, à publier des ouvrages plus importants, laissant la place à des affaires-fleuves d’étaler leurs tenants et aboutissants.

bandes dessinées d’intérêt public

Plus récemment, c’est l’enquête d’Inès Léraud sur les Algues Vertes, l’histoire interdite des rivages bretons qui, après une prépublication dans le numéro 17 de la revue, sortait en grand format. Comme nous l’évoquerons dans quelques jours à propos de ce titre, la recette reste la même, mais le résultat ne déçoit pas : des journalistes d’investigation, aussi consciencieux que talentueux, associés à des dessinateurs confirmés et capables d’une forte adaptabilité représentent les ingrédients de ces bandes dessinées d’intérêt public.

Une nouvelle enquête devrait voir le jour à l’automne prochain, coécrite par les journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug. Ces deux grands reporters sont à l’origine des révélations concernant "l’affaire Benalla" et c’est bel et bien ce scandale politique qui sera décrypté. Le médium de la bande dessinée permettant la reconstitution de certaines scènes, souvent plus facile à appréhender et à comprendre qu’un simple article écrit.

Ce sont les éditions du Seuil qui annonçaient la nouvelle au micro de l’AFP il y a quelques jours. Cette annonce vient confirmer le renforcement de la synergie entre les éditions du Seuil et le tandem La Revue dessinée-Delcourt (Delcourt étant entré au capital du magazine en janvier 2017).

TF

Capture d’écran - Vidéo Le Monde sur Youtube

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?