Nos dossiers

« L’affaire Tintin au Congo » en passe de rebondir devant les tribunaux français.

1er septembre 2009 9 Commentaires
🛒 Acheter

On se souvient de « l’affaire Tintin au Congo » qui avait ébranlé la Belgique durant l’été 2007. Un étudiant congolais, Bienvenu Mbutu Mondondo, avait accusé la bande dessinée d’Hergé de racisme. Nous avions recueillis ses motivations dans nos pages. L’enquête belge, qui visait le caractère raciste d’une œuvre réalisée au début des années 1930, patine depuis lors, le plaignant ne s’étant plus présenté à l’audience.

Interrogé par nos soins, M. Mbutu Mondondo expliquait que sa requête auprès de la justice belge se basait sur la Loi du 30 juillet 1981 qui prohibe les propos racistes ou les atteintes portées à une frange de la population, on se réfère à l’article 444 du Code pénal. Cet article concerne l’atteinte à l’honneur des personnes. Cet album est diffamatoire, d’autant plus qu’il n’y a pas de bande dessinée aussi célèbre que Tintin au Congo ». Il poursuivait : « Si l’on fait le lien avec l’article 448 qui englobe tout cela, on peut faire interdire cette bande dessinée. »

Las d’attendre une décision des tribunaux belges, M. Mbutu Mondondo a décidé de porter l’affaire devant la justice française. Il a demandé à Maître Gilbert Collard et à Maître Jean-Claude Ndjakanyi d’examiner les voies légales pour introduire une plainte en France.

En octobre 2007, l’éditeur américain Little Brown renonçait à en publier la traduction américaine suite à une campagne de lecteurs qui en découvraient le contenu « raciste » et « colonialiste ». Peu de temps auparavant, l’éditeur sud-africain Human & Rouss renonçait à publier cet ouvrage en afrikaans.

Moulinsart, le gestionnaire de l’œuvre d’Hergé, a toujours insisté qu’il fallait se placer dans le contexte historique de l’époque de la création, le Congo étant alors une colonie belge.

Le plaignant réussira-t-il son coup cette fois, ou sera-t-il contraint de dire "Caramba, encore raté !". C’est aux juges français de le dire...

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD