Actualité

L’enseigne Tintin et Milou enlevée du "Building Tintin" pour être restaurée

6 août 2009 9 Commentaires
🛒 Acheter
L'enseigne Tintin et Milou enlevée du "Building Tintin" pour être restaurée

Les Bruxellois et les voyageurs étrangers débarquant dans la capitale belge par le train avaient l’habitude d’apercevoir une tête de Tintin et Milou géante fixée sur l’immeuble des éditions du Lombard, avenue Paul-Henri Spaak.

Raymond Leblanc, le créateur des éditions du Lombard, avait eu l’idée d’installer ce grand Tintin en 1958, l’année de l’Exposition Universelle de Bruxelles.
Il nous en a parlé sur ActuaBD dans une interview accordée à Didier Pasamonik et parue dans nos pages : « On fait venir des ingénieurs allemands qui avaient installé l’enseigne Mercédès qui orne les usines de Stuttgart, et on a construit l’enseigne que vous connaissez. Quand elle a été installée, j’ai voulu voir l’impression qu’elle donnait quand on sortait du tunnel avec le tram venant de la ville. Comme par hasard, sur la banquette en face de moi, il y avait un petit garçon de sept-huit ans, accompagné de sa maman. Le tram s’était arrêté et, à ce moment, le petit garçon s’est écrié : « Maman ! Regarde sur le toit : Spirou ! » »

Depuis lors, ce symbole du journal Tintin et des éditions du Lombard, haut de 5 mètres et pesant 3.750 kilos domine le ciel Bruxellois. L’enseigne était montée sur un roulement à bille, pivotant sur elle-même 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Malheureusement, suite à des travaux de rénovation, la tête de nos héros s’arrêta de tourner en 1992. L’enseigne fut cependant classée "monument historique", en 2004, par le Secrétariat d’État chargé des Monuments et des Sites pour la Région de Bruxelles Capitale.

Il sera enlevé ce jeudi pour être restauré à l’identique, grâce au soutient financier du Cabinet du Secrétaire d’État Emir Kir. Les éditions du Lombard promettent qu’elle pivotera à nouveau.

La tête de Tintin et Milou sera refixée d’ici le 29 septembre prochain, date de l’ouverture de l’exposition « Bruxelles dans la BD » dans les locaux de la Fondation Raymond Leblanc.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD