L’exposition Pillot à Blois

13 juin 2019 0 commentaire

Vendredi 7 juin se déroulait le vernissage de l’exposition de Frédéric Pillot à la Maison de la bd à Blois en présence de l’auteur, d’Olivier Souillé, directeur de la galerie Maghen, de Christophe Degruelle, maire-adjoint chargé de la culture à la Ville de Blois et des responsables de bd BOUM. 

Originaire de Lorraine, Pillot est l’un des auteurs illustrateurs jeunesse les plus doués de sa génération. Une exposition incontournable, pour les petits et les grands cet été, si vous passez par la région Centre-Val de Loire.

Au fil des années, il a multiplié les collaborations au long cours, devenues autant d’histoires d’amitié : Daniel Picouly, Gérard Moncomble ou Thibault Guichon. Il a vendu deux millions de livres et publié des dizaines de titres traduits dans le monde entier.

L'exposition Pillot à Blois
Frédéric Pillot et Olivier Souillé
Les souvenirs du vieux chêne aux éditions Milan

Dans son atelier strasbourgeois, il conserve une méthode 100 % traditionnelle : crayons, encres et craies côtoient pinceaux et peinture. Il travaille chaque dessin comme une véritable œuvre d’art : d’abord peintes à l’acrylique sur papier à grain, elles sont ensuite retouchées avec des craies grasses pour donner un effet de matière ou préciser des lumières. Son sens minutieux du détail et de la perspective en font un illustrateur hors-pair. Sa galerie de personnages est particulièrement attachante et ses univers sont lumineux, magiques et oniriques.

Régis Loisel était présent au vernissage

Actuellement Frédéric Pillot finalise Balbuzard le pirate aux oiseaux sur un texte de Gérard Moncomble à paraître à la rentrée aux Éditions Maghen.

Exposition L’Univers de Frédéric Pillot
8 juin - 31 Août, mardi au samedi, 9 h 30-12 & 14 h 17 h 30
Maison de la BD
3 Rue des Jacobins
41 000 Blois
Entrée gratuite

Voir en ligne : Maison de la bd

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?