L’histoire du service public en bande dessinée, pari réussi

9 janvier 2020 0 commentaire

PÉDAGOGIE. Alors qu’en France, le débat sur les retraites et le service public déchaîne toujours les passions, la Belgique voit ses bibliothèques se garnir d’un singulier projet : l’histoire des services publics belges en bande dessinée.

C’est ainsi que l’on pourrait décrire Un Coeur en commun (éd. Delcourt), le pari un peu fou d’Harald. L’album, loin d’être un rébarbatif cours d’histoire ou une énième conférence érudite sur le sujet, offre un récit à la fois vivant, personnel et humain.

Découpé en trois récits, mettant à chaque fois en scène différents personnages et leurs histoires, Un Coeur en commun démontre les bienfaits et la valeur d’un système encore trop souvent attaqué, et dont on ne mesure parfois plus réellement l’importance, tant au Plat Pays qu’en France.

L'histoire du service public en bande dessinée, pari réussi
© Delcourt.
© Delcourt.

On ne saurait donc que trop recommander cette lecture aux lecteurs français, aujourd’hui où le service public et notamment de santé est remis en question de toute part pour des considérations économiques, il est parfois bon de se rappeler qu’on a tous besoin d’un cœur, peu importe son prix…

JBDP

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?