L’incroyable fortune critique d’Hergé

5 décembre 2005 1 commentaire Actualité

Fruit du travail intelligent et patient de Didier Platteau, le directeur des éditions Moulinsart, les livres d’études sur Hergé se complètent de nouveaux textes véritablement éclairants sur l’œuvre de l’auteur de Tintin. Par quel mystère Hergé jouit-il d’une fortune critique sans autre équivalent dans la BD franco-belge [1] ? Nul ne sait. Mais cette saison vient apporter de nouveaux fruits à cette moisson.

Grâce à nos amis du vigilant site d’information tintinophile 0bjectif Tintin, nous apprenons que Thierry Groensteen, éditeur de l’An 2 et ancien directeur du Musée d’Angoulême, est en train de peaufiner un essai sur Le Rire de Tintin, à paraître en avril prochain. Il arrive semble-t-il à faire la démonstration que l’humour chez Hergé ne ressort pas du registre de la dérision. Une piste intéressante…

L'incroyable fortune critique d'HergéBob Garcia, l’auteur du Jules Verne & Hergé paru cette année, remet le couvert des inspirations/coïncidences tintinesques qu’il a inventoriées chez Jules Verne pour en appliquer la méthode à Conan Doyle dans Tintin à Baker Street [2]. Il annonce un autre livre pour la fin de l’année intitulé Hergé et le Polar.

Le filon n’est pas prêt de s’épuiser. À quand « Hergé et ses commentateurs » ?

DP

[1On se souvient de la publication récente et marquante, chez cet éditeur, de Tintin et le Mythe du Surenfant de Jean-Marie Apostolidès.

[2Son fan-club va sans doute nous écrire dans le forum que c’est un livre destiné aux maternelles (lisez les commentaires de notre critique de son premier livre pour comprendre notre allusion).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > L’incroyable fortune critique d’Hergé
    6 décembre 2005 11:03, par jacques langlois

    Didier,

    "Tintin et ses commentateurs" ? Tu pourrais t’y coller...
    A noter que vient de paraître un livre critique sur les ouvrages consacrés à la BD, où la littérature inspirée par Hergé tient une large place.

    Répondre à ce message