L’ultime aventure de Papyrus dans le magazine Spirou

1er mars 2015 3 commentaires

Dans le journal Spirou 4011 daté du 25 février 2015, nous apprenons en couverture qu’après 40 ans d’aventures, le personnage Papyrus vit sa dernière épopée avant de prendre sa retraite de héros dessiné. Papyrus, ce jeune fellah (paysan) vivant dans l’Égypte ancienne devenu le vaillant possesseur d’un glaive magique, est aussi l’ami de la princesse Théti-Chéri, fille du Pharaon Merenptha, dont il devient le protecteur et le confident. Un personnage créé par le discret Lucien De Gieter pour les pages de ce même journal Spirou, au numéro 1867 du 24 janvier 1974. Cette saga égyptienne devint vite un classique du catalogue Dupuis comportant 33 albums au catalogue et deux saisons de dessins animés (sur TF1 en 1998) et un jeu vidéo (Ubisoft, 2000).

Dans les pages d’ActuaBD.com, Lucien De Gieter, qui a 83 ans aujourd’hui, prévenait déjà en 2013 :"Eh bien écoutez, le prochain Papyrus (la 33e aventure, dont le titre est Papyrus pharaon) sera le dernier. En tout cas, pour moi, ce sera le dernier Papyrus. Je vais faire une histoire qui rappellera peut-être beaucoup ce que j’ai fait : on va y retrouver beaucoup de mes personnages. Mais je vais essayer de faire une fin.. Attention : Papyrus ne va pas mourir, la vie lui sera largement ouverte, mais à titre personnel, j’ai envie de faire ça. C’est un peu un scoop que je vous livre, parce que c’est très rare : la plupart du temps, les histoires s’arrêtent brusquement. Et moi, j’ai envie de lui donner une fin, mais une belle fin."

On ne peut en attendre moins pour un personnage qui aura accompagné les lecteurs quatre décennies durant, forgeant au passage quelques belles vocations d’égyptologues.

PA

L'ultime aventure de Papyrus dans le magazine Spirou
Papyrus par Degieter
(c) Dupuis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Au revoir Papyrus ! Je ne regretterai pas tellement les dernières aventures qui manquaient de souffle, mais Papyrus reste un sommet de la Bande dessinée. Pour moi le niveau qualitatif des histoires est très bon sur les 18 premiers albums. Cela reste rare quand on regarde les longues séries, où l’effet d’inventivité s’efface au bout de quelques albums et dépasse rarement les 10 albums.
    Merci monsieur de Gieter. Votre oeuvre est riche et à conseiller pour la découverte de l’histoire egyptienne.

    Répondre à ce message

  • Je me rappelle comme si c’était hier du premier (ou deuxième) magazine Spirou que j’ai acheté:la couverture m’avait fortement marqué, on y voyait Papyrus en danger menacé par les gueules d’une sorte d’énorme hydre dragon...
    Merci monsieur De Gieter pour le dépaysement fantastique et très bonne retraite !

    Répondre à ce message

  • L’ultime aventure de Papyrus dans le magazine Spirou
    19 avril 2016 11:29, par marchau

    Papyrus, héros de mon enfance s’arrête. Après plusieurs décennies où j’avais délaissé le petit égyptien, je viens de renouer avec lui. Les dernier albums valent son à mon goût, aussi bon que les premiers. Il n’y a que la fin du tout dernier qui me déçois un peu. J’aurais tant voulu que la série se termine par le mariage de Papyrus et de Theti-Cheri. J’espère seulement qu’un nouveau dessinateur talentueux pourra prendre la suite et qu’on aura la joie de lire de nouvelles aventures de Papyrus

    Répondre à ce message