La BD aux Journées québecoises de la Culture

26 septembre 2009 0 commentaire Actualité
La BD aux Journées québecoises de la Culture
Michel Rabagliati

Les Journées de la Culture sont, au Québec, cette fin-de-semaine où les musées, les ateliers d’artistes, les centres culturels ouvrent grande leur porte pour accueillir gratuitement la population. Au delà de la simple visite, on en profite pour rapprocher les créateurs et le grand public. Spectacles, expositions commentées par l’artiste, visites guidées servent donc à mieux faire connaître une troupe de danse folklorique, un patrimoine architectural ou la vocation d’un musée. Les manifestations individuelles peuvent être autant un atelier d’écriture que de la musique de chambre, une exposition de métiers d’art qu’une introduction à la danse hip hop.

La BD en fait partie. Par exemple, la municipalité de St-Placide offre samedi un atelier de BD au jeunes de 13 ans et plus, tandis que le Centre Culturel et Communautaire Henri-Lemieux à Montréal, le proposait aux élèves de la fin de primaire.

VoRo (La mare au diable, Tard dans la nuit) rencontrait des groupes scolaires dans son joli patelin du Bas-St-Laurent tandis que Michel Rabagliati (les aventures de Paul) recevra, dimanche après-midi, le public du Service des bibliothèques de la ville de Longueuil au Centre culturel Jacques-Ferron.

La bande dessinée a eu une visibilité fort variable au cours des treize années d’existence de cet événement, mais bon an mal an, elle est toujours bien accueillie par la communauté culturelle.

Le site des Journées de la Culture

Le BéDénaute

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.