La BD de case en Classe : 15 albums pour l’école

6 décembre 2006 3 commentaires Albums
🛒 Acheter

Notre collaborateur, Patrice Gentilhomme, vient de publier un ouvrage destiné aux enseignants. « La BD de case en Classe : 15 albums pour l’école » est un véritable outil qui permettra aux professeurs de mieux aborder la bande dessinée et de préparer les élèves à entrer plus facilement dans le livre et le monde de l’écrit. L’ouvrage propose de nombreux conseils de lecture, mais également une approche pédagogique des plus opportunes. Ce fascicule est composé en quatre parties :

« La BD et l’école » qui esquisse un rapide et bref historique de la bande dessinée, mais qui explique aussi l’utilité d’aborder la BD à l’école ;

« Lecture Transversale » : L’auteur nous offre ici des pistes pour intéresser les jeunes à la lecture des bandes dessinées, qui pourront aussi les aider à réfléchir tant sur la thématique de l’histoire que sur la narration ou aux éléments extérieurs du livre (format, couverture, écrits fonctionnels, etc) ;

« 15 albums pour le primaire » : 15 titres ont été sélectionnés et sont traités sous la forme de fiche pédagogique. L’auteur distingue différents sujets :

La BD de case en Classe : 15 albums pour l'école  L’enfance : avec les séries Ludo (Bailly & Lapière), Oscar (Durieux & Lapière), Piero (Baudouin), Sac à Puces (De Brab, Falzar & Zidrou).

- Le fantastique et le merveilleux : avec Melusine (Clarke & Gilson), Philémon – Le Naufrage du « A » (Fred)

- Les animaux : avec Toto L’Ornithorynque (Yoann Chivard & Eric Omond), L’Ours Barnabé (Par P. Coudray), Octave et le Cachalot (par Alfred & David Chauvel), Spirou – Le Nid du Marsupilami (Par Franquin)

- Le conte et l’adaptation : avec Victor – Le Voleur de Lutins (Par Loyer), Pierre et Le Loup (Prado)

- L’aventure – Avec Clifton – Ce Cher Wilkinson (de Turk & De Groot) , Les Trois Chemins (de Garcia & Trondheim), Nathalie (de Salma)

Enfin, la quatrième partie comprend des outils à l’usage des enseignants.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’une telle approche pédagogique donne envie aux enfants de découvrir d’autres bandes dessinées également en dehors des classes...

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD