Actualité

La BD féminine s’expose à New York

22 février 2022 Commenter
🛒 Acheter

NEW YORK."3 continents" : l’exposition rend hommage à trois autrices de bande dessinées qui mettent à l’honneur leur pays d’origine dans leur travail. Elizabeth Colomba, Catherine Meurisse et Rutu Modan représentent respectivement New York, Paris, Tel Aviv. Des villes cosmopolites inspirant à foison l’abondant vivier d’artistes.

Elizabeth Colomba vit et travaille à Harlem, New York City. Née en 1976 dans la région parisienne, elle a étudié à l’école Estienne et aux Beaux-arts de Paris. Déjà exposée au Musée d’Orsay (Paris) au Museum of Art de l’université de Princeton et au New York’s Park Avenue Armory, elle met en scène les personnages noirs oubliés de l’histoire à travers une approche figurative classique et efficace. Elle a aussi fait du storyboard pour les dessins animés, c’est là qu’elle a rencontré Aurélie Lévy, avec qui elle a collaboré pour écrire le scénario de Queenie, la marraine de Harlem. Cet album en noir et blanc retrace le destin de Stéphanie St Clair, née au 19e siècle en Martinique et qui est devenue une cheffe de gang de Harlem pendant la prohibition. Couronnée par le prix Artemisia Biopic, la bande dessinée est déjà en cours d’adaptation à Hollywood...

La BD féminine s'expose à New York

Catherine Meurisse est née en 1980 à Niort. Elle a étudié à l’école Estienne et aux Arts Décoratifs de Paris et a fait de l’illustration, de la bande dessinée et du dessin de presse, notamment au sein de Charlie Hebdo. Après les attentats de 2015, elle se tourne entièrement vers la bande dessinée. Dans Les Grands Espaces, Delacroix et La Jeune fille et la mer, elle rend hommage à l’art et à la nature qui l’inspire.
Le 15 janvier 2020, elle est élue à l’Académie des beaux-arts. C’est la première dessinatrice de bande dessinée à en faire partie.

Elle a aussi été dans la short list des nominés pour le Grand Prix d’Angoulême 2021 et reste en lice pour 2022.

Rutu Modan est née en 1966 à Jerusalem. C’est pendant ses études à la Bezalel School of Fine Arts qu’elle suit les cours de Michel Kichka, une influence qui la pousse à choisir la bande dessinée comme moyen d’expression. Comme co-fondatrice du groupe Actus Tragicus, elle a largement participé à faire connaître le 9e art en Israël. Elle collabore avec l’écrivain et dessinateur israélien Yirmi Pinkus sur des albums jeunesse. C’est notamment son album Exit Wound qui la fait véritablement connaître en 2008, où elle rafle successivement le Prix Micheluzzi en Italie, un Eisner Award aux USA, le Prix France Info de la bande dessinée de l’actualité et du reportage de même qu’un Essentiel au Festival d’Angoulême. Elle réédite l’exploit avec La Propriété, Prix spécial du Jury Angoulême 2013. En 2021, elle a publié Tunnels traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, chez Actes Sud BD.

Infos pratiques :
Du 3 mars au 16 avril 2022 Vernissage le 3 mars de 18h30 à 21h.
Philippe Labaune Gallery
534 W 24th St Ground Floor, New York, NY 10011, États-Unis

TS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD