La BD finlandaise à l’honneur au prochain Festival d’Angoulême

17 juin 2005 0 commentaire

Récemment invité en Finlande, le directeur artistique du Festival International de la BD d’Angoulême, Benoît Mouchart est revenu de ce pays avec une idée d’exposition. Il confie sur le site Internet du FIBD : «  Nous ne présenterons pas l’ensemble de la bande dessinée finlandaise car, comme vous le savez, nous avons cessé de pratiquer la politique des pays invités depuis notre invitation-gag à Groland. Nous nous concentrerons sur les auteurs de la jeune génération, ceux de la « nouvelle bande dessinée finlandaise », pour reprendre une expression bien connue. Il est encore un peu tôt pour dévoiler notre projet dans le détail : précisons que nous ne nous contenterons pas seulement d’une exposition… »

La BD finlandaise à l'honneur au prochain Festival d'Angoulême

Dans la même interview, Benoît Mouchart dresse un état des lieux de la bande dessinée finlandaise. On apprend ainsi que certaines séries de Dupuis ou des Humanos y sont publiées par un éditeur local, et qu’une foisonnante production d’œuvres personnelles y est éditée. Certains de ces tirages sont plus qu’honorables, à l’instar de Viivi et Wagner de Juba qui dépasse les 300.000 exemplaires !

Il ne nous reste plus qu’à attendre la 33e édition du Festival qui aura lieu dans un peu plus de 200 jours pour découvrir la nouvelle bande dessinée finlandaise.

NA.

Image : (c) Juba & Arktinen Banaani.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?