La Boîte à Bulles met gratuitement et temporairement à dispo deux de ses BD-reportages sur l’Afghanistan

30 août 2021 Actualité Commenter
Kaboul Disco La Boîte à Bulles ✍ Nicolas Wild ✍ Brice Andlauer ✍ Quentin Müller ✏️ Nicolas Wild ✏️ Pierre Thyss 🛒 Acheter

DOCUMENTS. L’éditeur parisien a prévenu sur Twitter qu’il mettait à disposition gratuite, pendant quelques jours, deux BD-reportages explicitant la crise majeure que vit l’Afghanistan : Kaboul Disco T. 1 et Traducteurs afghans. Une initiative en plein dans l’actualité.

La Boîte à Bulles met gratuitement et temporairement à dispo deux de ses BD-reportages sur l'Afghanistan
© La Boîte à Bulles

Ce sont deux bande dessinées de reportage qui permettent d’aborder facilement le sujet ô combien dans l’actualité des tensions entre l’Afghanistan, la présence talibane et les Occidentaux qui se retirent un peu précipitamment de la table de poker.

Kaboul Disco est une autobiographie de Nicolas Wild, auteur français qui raconte comment, en 2005, il estime sa propre situation si désespérée qu’il accepte un boulot d’illustrateur de la nouvelle constitution afghane à Kaboul. La suite est un enchaînement de péripéties cocasses, attendrissantes et surtout réalistes, qui documentent les bras de fer et les espoirs qui grimpent après que les Talibans sont chassés du pays. On y retrouve un style narratif et graphique qui avait déjà très bien fonctionné pour le Persépolis de Marjane Satrapi naguère.

Le second ouvrage, Traducteurs afghans, de Brice Andlauer, Quentin Müller et Pierre Thyss, raconte l’histoire des Tarjumans, les traducteurs employés par la France pour faciliter le contact avec la population afghane, mais abandonnés lorsque les troupes françaises se retirent en 2012… Amers de cette situation qui leur vaut d’être harcelés et menacés de mort, ils n’hésitent pas à évoquer la "trahison" française auprès des deux journalistes. L’histoire bégaye...

Deux outils pour éclairer LE sujet du moment, à dévorer là et maintenant.

AD

À lire aussi :

- Kaboul et l’Afghanistan : une histoire au goût amèrement familier…

- Kaboul Requiem : un thé avec les Talibans - Par Nicolas Wild & Sean Langan - La Boîte à Bulles

- 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé - Par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois - Dargaud/TOPO

- Kaboul Disco T2 : comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan - Par Nicolas Wild - La boîte à bulles

- Kaboul Disco T1 - par Nicolas Wild - la boîte à bulles

Voir en ligne : Faites un tour sur le site officiel de La Boîte à Bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :