BD d’Asie

La Boutique d’Artefacts T. 1 - Par Pacha - Éd. Kana

1er juillet 2024 Commenter
Kana ✏️ Pacha à partir de 13 ans Aventure Action Humour France 🛒 Acheter

Il y a 20 ans, un puits est apparu dans Paris capable d’exaucer les vœux. Chaque personne a la possibilité de faire qu’un vœu dans sa vie et doit respecter trois règles. Le vœu peut être lié à la personne ou à un objet qu’on appelle artefact. C’est dans ce contexte que plusieurs boutiques spécialisées en artefacts ont été créées dans le monde. C’est l’une d’elles dont Léo a hérité après la mort étrange de son oncle.

La Boutique d'Artefacts T. 1 - Par Pacha - Éd. Kana
La Boutique d’Artefacts de Pacha - Ed. Kana
© 2024 Pacha – KANA (Dargaud-Lombard s.a)

L’action se déroule en plein cœur de Paris. On remarque la présence de lieux emblématiques tels que Le Moulin Rose qui se réfère au Moulin Rouge et où se déroule une des intrigues. Les divers clins d’œil et les décors sont plutôt agréables. Même s’il s’agit de Paris, il existe des petites modifications qui la différencie de la vraie capitale comme les tuyaux sur le côté de la tour Eiffel. C’est donc une version alternative de la capitale française.

Aussi, l’ambiance chaotique parisienne est expliquée par l’apparition du puits qui est visitée par de nombreux touristes. Une façon amusante de retranscrire l’atmosphère de Paris et la venue des touristes.

La Boutique d’Artefacts de Pacha - Ed. Kana
© 2024 Pacha – KANA (Dargaud-Lombard s.a)

Tout cela sert à planter le décor d’une histoire assez classique avec un brin de fantasy et au centre une mort mystérieuse qui mène le protagoniste à enquêter. C’est une lecture parsemée d’humour, d’action et de magie dans un Paris imaginaire qui fait rêver. Le rythme reste soutenu, mais pas toujours bien équilibré et l’impulsivité de Léo mène à des scènes qui ne sont pas toujours crédibles avec les autres personnages.

Parlons un peu du héros : il se lance à la poursuite de réponses concernant la mort de son oncle, mais il s’avère assez impatient. Il fonce tête baissée sans vraiment se préoccuper du reste. Sa discrétion laisse à désirer alors que l’enquête dans laquelle il s’est embarqué demande du sang-froid et de la réflexion. Léo est avant tout un adolescent borné qui prend trop peu en considération les risques encourus, et c’est dommage.

La Boutique d’Artefacts de Pacha - Ed. Kana
© 2024 Pacha – KANA (Dargaud-Lombard s.a)

Autre chose, le fan service des personnages féminins est lourd. Un des passages est particulièrement gênant. Il s’agit de la scène ou Léo se retrouve enfermé dans un casier avec Ruby. L’accent est mis sur leur proximité et surtout sur les fesses de la jeune femme collées à la jambe du héros bien mise en avant dans une des cases.

MN

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782505121619

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD