La Cité de la bande dessinée d’Angoulême lance son 1er MOOC culturel sur la BD !

26 novembre 2020 4 commentaires

SÉMINAIRE. Dans le cadre de BD 2020 et maintenant 2021, à partir du 30 novembre prochain se déroulera la première séquence d’un MOOC consacré au 9e art, un projet interactif initié par la Cité Internationale de la bande dessinée avec le soutien de la Fondation Orange. Ces cours en ligne auront pour objectif de vous faire découvrir l’histoire et les auteurs majeurs de la bande dessinée.

Au programme, trois séquences, des racines de la BD à leur diversification et diffusion en masse en passant par leur popularisation à travers de héros devenus légendaires. Un MOOC qui vous propose d’explorer dans sa totalité ce genre multiple, ses codes, ses stars et sa chaîne de production créative. Comment fabrique t-on une BD ? Quelle place pour la BD dans la culture ? Comment cet art s’inspire et inspire la peinture, le cinéma et autres arts ? Vous y trouverez quelques-unes des réponses.

Si vous êtes déjà un habitué des MOOC culturels, vous savez que vous pouvez collecter des points, badges, et autres récompenses comme des albums en relevant différents défis ! Des animations telles que la création d’une bédéthèque virtuelle et également de votre propre BD seront proposées.

Ce MOOC est gratuit, ouvert à tous à condition d’avoir une connexion internet et disponible en permanence, il n’y a donc pas de contrainte horaires, il faut simplement s’inscrire sur le site pour avoir accès à toutes les ressources, échanger avec les autres participants et relever de nombreux défis, il y en a pour tout le monde !

KL

Voir en ligne : S’inscrire au MOOC ici

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Question conne : C’est quoi un MOOC ?
    Tout le monde est cense le savoir ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frédéric HOJLO le 28 novembre 2020 à  21:22 :

      Aucune question n’est conne, si elle est posée au 1er degré.
      Un « MOOC » est un « massive open online course », autrement dit en bon français une « formation en ligne ouverte à tous ».

      Répondre à ce message

      • Répondu le 29 novembre 2020 à  23:22 :

        Dans un autre article vous parlez de Tintin, c’est l’Aventure... comme d’un mooc aussi, je ne vois pas le rapport, il faudrait arrêter avec les acronymes anglo-saxons incompréhensibles.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Captain Kérosène le 30 novembre 2020 à  08:11 :

          Là, il doit plutôt s’agir d’un "mook" (avec un "k") contraction de "magazine" et "book", soit un objet vendu en kiosque sous une présentation luxueuse avec une forte pagination et un prix digne d’un livre (généralement autour de 15 €).
          Bref, un magazine de luxe sur un sujet donné et a priori sans suite.
          D’accord avec vous sur les acronymes anglais.

          Répondre à ce message