La Foire de Livre de Bruxelles devient gratuite pour les visiteurs

23 janvier 2016 1 commentaire

Alors que le plus grand espace temporaire dédié au neuvième art va s’ouvrir dans quelques jours, la Foire du Livre de Bruxelles vient de communiquer que les visiteurs pourront dorénavant y entrer gratuitement !

"Proposer un accès libre à la Foire du Livre de Bruxelles était un rêve de longue date pour le Conseil d’administration et la nouvelle équipe qui la composent, expliquent-ils. Un rêve qui s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle plus proche de ses valeurs initiales. En tant qu’ASBL, la Foire a pour mission de promouvoir la lecture et le livre auprès de tous les publics. C’est pourquoi un programme culturel est développé chaque année afin d’attirer des visiteurs de tous âges et de tous horizons dans ses allées. Mais pour assurer un véritable accès à la culture pour tous, la Foire devait aller plus loin dans sa réflexion en levant tous les freins qui aujourd’hui encore limitent l’un de ses principaux rôles : l’inclusion sociale."

La Foire de Livre de Bruxelles devient gratuite pour les visiteurs
La Foire du Livre de Bruxelles

L’accès à la Foire du Livre de Bruxelles (18-22 février 2016) se fera donc sur inscription : en ligne ou sur place. Pour éviter les files d’inscription sur site, les organisateurs ont ouvert un site qui permet de réserver votre entrée gratuite en ligne dès ce jeudi 21 janvier 2016.

Le principe de cette gratuité pour les visiteurs s’éloigne bien entendu des festivals uniquement dédiés à la bande dessinée, comme celui du Festival d’Angoulême qui supporte également les frais de l’organisation d’expositions, de rencontres et d’événements. Puis, tout ce qui n’est pas payé par les visiteurs, doit évidemment l’être par les exposants, les partenaires privés et les fonds publics.

Rappelons néanmoins que la Fête de la BD de Bruxelles (dont la septième édition aura lieu du 2 au 4 septembre 2016) propose également une entrée libre, et sans inscription au préalable. Assiste-t-on au début d’un revirement : un tournant qui ouvrirait la porte de certains grands festivals au tout-venant, et pas seulement aux inconditionnels ?

CLD

La 46e édition de la Foire du Livre de Bruxelles : du 18 au 22 février, à Tours et Taxis, avenue du Port, 86 C - 1000 Bruxelles

Horaires :
- Jeudi, samedi et dimanche : de 10h à 19h
- Vendredi 19 février (nocturne) : de 10h à 22h30
- Lundi 22 février : de 10h à 18h

S’inscrire pour obtenir gratuitement entrer à la Foire du Livre de Bruxelles et éviter la file

Lire nos articles traitant des précédentes éditions de la Foire du livre de Bruxelles : 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 et 2006

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :