La Maison Autrique se confine : rendez-vous en ligne

21 avril 2020 0 commentaire

CORONAVIRUS. Alors que tous les lieux de rassemblement se mettent au pas du confinement, les musées et lieux d’expositions ne dérogent pas à la règle, et chacun imagine la meilleure solution pour traverser la crise en limitant les dommages. La Maison Autrique à Bruxelles propose ainsi une visite virtuelle du lieu, ainsi qu’une sélection d’œuvres du collectif internaional à découvrir gratuitement.

Ces œuvres sont issus de Kronikas, une publication de bande dessinée dédiée "au patrimoine sous toutes ses formes mais avant tout consacrée aux fictions et aux rêveries que fait naître la relation que tout un chacun entretient avec son environnement architectural, musical, social, historique ou non… Kronikas convie à
un inventaire imaginaire"
, explique Etienne Schréder,rédacteur en chef de la revue.

La Maison Autrique se confine : rendez-vous en ligneCar si "La bande dessinée est une évidence à Bruxelles, continue-t-il, Elle l’est beaucoup moins à La Havane, Moscou ou Alger. Renaissance encore ! Mais cette fois, celle d’un art populaire propre à tout raconter, y compris le patrimoine. Sans ignorer les études sérieuses, les publications scientifiques, consacrées au sujet, nous avons voulu modestement joindre notre pierre à l’édifice en y apportant une dimension imaginaire, certes, mais néanmoins fondée sur des réalités parfois cachées, toujours vécues."

L’exposition au sein de la Maison Autrique dédiée à ce collectif a dû fermer en raisons du Covid-19. Vous pouvez donc néanmoins découvrir virtuellement cette expérience internationale en découvrant numériquement les deux premiers tomes de Kronikas : ici et ici.

Certes, ces lectures ne suffiront pas à vous faire pleinement apprécier l’exposition actuellement fermée pour cause de confinement, mais en les couplant avec la visite virtuelle disponible sur le site de la Maison Autrique, vous pourrez au moins apprécier le cœur de la visite en croisant les doigts pour que le déconfinement intervienne à temps pour nous laisser découvrir cette étonnante maison en vrai.

L’interface de la visite virtuelle est l’un des plus qualitatives que nous ayons pu essayer : on peut se déplacer à loisir dans la maison comme si on y était à la manière d’un Google Street View avec une très haute qualité d’image et une grande fluidité : on s’y croirait. C’est donc un vrai plaisir de découvrir l’intérieur si particuliers de ce bâtiment Art nouveau en naviguant entre la cuisine, le rez-de-chaussée, les chambres ou la cave.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à la structure d’une manière encore plus concrète, il est possible de faire des dons à l’institution via son site, avec des contreparties en fonction des paliers de dons réalisés. Ces dons compenseront la perte engendrée par le confinement, et permettront de poursuivre l’inventaire du Fonds d’archives François Schuiten.

JBDP + CLD

© Capture d’écran.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?