Actualité

La Maison de la BD de Blois prête pour la rentrée et... au-delà !

7 août 2015 Commenter
🛒 Acheter
La Maison de la BD de Blois prête pour la rentrée et... au-delà !
Jacques Ferrandez, auteur d’une histoire de l’Algérie sera présent à Blois en octobre.

Une exposition consacrée à Étienne Davodeau (Le Goût des gens), invité d’honneur en 2014, des stages d’été destinés aux plus jeunes et un lieu-ressource ouvert tout l’été grâce à la ténacité et au dynamisme des bénévoles de l’association BD Boum, l’activité de la maison de la BD ne faiblit pas durant l’été.

Six mois après son ouverture et quelques semaines avant la 32e édition du festival blaisois avec pour présidente Annie Goetzinger, la Maison de la BD confirme sa position originale dans le paysage BD de la Région Centre.

Au-delà, de ces animations d’été, un beau programme est déjà sur les rails.

Pour la rentrée, des cours, des formations et des ateliers d’auteurs sont d’ores et déjà annoncés, ateliers auxquels devraient participer de nombreux auteurs comme Christophe Cointault, qui à partir du 16 septembre, mettra en place un cours pour les 8-12 ans. ; Bruno Martineau, Annie Bouthemy, Claire Godard, Fabrice Lebeault, Afuro Pixe devraient rejoindre la Maison par la suite.

Cette année encore, les Rendez-vous de l’Histoire font une belle place à la BD.

Mis en place depuis plusieurs années, le partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire, manifestation culturelle d’envergure, s’intensifie cette année encore avec de nouvelles collaborations.
Durant cette 18e édition des Rendez-vous (du 8 au 11 octobre 2015), la Maison de la BD réunira amateurs d’Histoire et de bulles pour une série de rencontres et d’animations remarquables.

Emmanuel Moynot, un habitué du Festival de Blois.

Au cours de ces trois jours « la Maison » accueillera non seulement Emmanuel Moynot, pour Suite française (Denoël Graphic), l’adaptation du roman d’Irène Némirovsky, mais aussi Jacques Ferrandez qui présentera ses Carnets d’Orient (Casterman) en compagnie du chroniqueur culturel Hervé Bourit.

L’Essai (Dargaud), la BD de Nicolas Debon consacrée aux colonies libertaires,fera aussi l’objet d’une présentation.

La vision de Bacchus (Delcourt), Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique en 2014, sera également à l’honneur lors d’une rencontre avec son auteur Jean Dytar et une exposition réalisée par BD Boum, en partenariat avec les éditions Delcourt. Visite guidée par Sylvain Gache,commissaire de l’exposition le samedi 10 octobre à 16h).

Pendant ces trois jours, d’autres expos seront proposées, dont une consacrée à la grande saga familiale La Banque de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Julien Maffre publiée chez Dargaud.

L’essai de Nicolas Debon, une des révélations de 2015.

Soucieuse de ne pas oublier qu’elle fut longtemps le siège des usines Poulain, la Ville de Blois propose (avec BD Boum) de redécouvrir l’histoire de la publicité à travers les belles images de la fameuse chocolaterie. Affiches, images, objets et autres supports de communication de la fameuse marque seront visibles jusqu’au 31 octobre.

Une actualité déjà fort riche, en attendant la prochaine édition BD Boum prévue pour les 20, 21 et 22 novembre 2015.

PG

Programme complet sur le site de la Maison de la BD ou des Rendez-Vous de l’histoire.

Crédits Photos
© Laurent Mélikian
© Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD