La Ministre de la culture aime la BD (on le savait déjà)

12 février 2009 15 commentaires Actualité

La Ministre de la Culture Christine Albanel a reçu mardi soir vingt-cinq auteurs de BD à dîner, dont Claire Brétécher, Enki Bilal et Frank Margerin. Le quotidien français Le Figaro nous apprend qu’elle aurait confié aimer la bande dessinée et qu’elle lisait Pilote dans sa jeunesse.

Une information que les lecteurs d’ActuaBD connaissaient déjà : « En fait [mon parcours], au début, [était] très classique. Un abonnement à Pilote pendant des années : Les aventures potagères du Concombre masqué, Gotlib, etc. C’était chez Pilote un des auteurs que je préférais. Gai Luron, par exemple. Ensuite, Brétécher, qui a été très importante pour moi. Et puis Reiser. J’ai tout Reiser chez moi. ».

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
15 Messages :
  • La Ministre de la culture aime la BD (on le savait déjà)
    13 février 2009 12:31, par laurent

    C’est Christine et pas Françoise !

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 13 février 2009 à  13:44 :

      Merci. C’est corrigé.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Troubadour le 14 février 2009 à  20:15 :

      Gai Luron c’était chez Pif, pas Pilote, Christine, c’était chez les moscoutaires ! Pfffff vraiment nulle et traitre à sa classe, la ministre.

      Répondre à ce message

      • Répondu par François Pincemi le 15 février 2009 à  20:51 :

        Il est exact que Gai-Luron, ce héros au visage si doux du cher Marcel Gotlib n’est jamais apparu dans Pilote. Mais on le vit (VIT ! arf, que la langue française est coquine !°)) après son passage dans Vaillant Pif-gadget dans les pages d’un des premiers l’echo des savanes de Mandryka (courte apparition intégrale, si j’ose dire) et plus tard dans Fluide Glacial.

        A part ça, rien d’etonnant qu’un Ministre de la culture déclare aimer la BD ; c’est en effet une de ses composantes. Même si j’éprouve en fin de compte plus d’admiration pour un joli morceau de musique ou un bon film que pour une simple BD, si réussie soit-elle. Question d’habitude, sans doute...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 16 février 2009 à  01:36 :

          Gai-Luron dans "Fluide" ?! J’en doute -et ai la flemme d’aller les rechercher à la cave.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 16 février 2009 à  15:11 :

            Si si, il y a même eu un album de ces pages "Gai Luron en slip" particulièrement nul, Gotlib a bien fait d’arrêter la BD.

            Répondre à ce message

  • ben c’est super qu’elle aime la bd Christine Albanel, on est hyper content, de l’info de première ordre, le monde de la bd s’en réjouit, des choses vont changées, le statut des auteurs va évoluer, hein ... quoi c’était pas pour ça ce repas ? Le gouvernement invite des auteurs de bd à grands frais (déplacements, hotels, etc) juste pour qu’elle déclare son amour de Gai Luron ? ben tout va bien et Actua Bd s’en réjouit, c’est génial ! pas une thune dans les caisses, tout le monde tire la langue, et on se fait des bouffes aux frais du contribuable juste pour rire, la classe, vive la france, vive l’information !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bob le 15 février 2009 à  18:53 :

      à grand frais, hébergements et déplacements pas du tout. J’étais un auteur invité, mais justement venant de province on m’a dit que rien n’était pris en charge... ah ! ah ! ah ! genre je vais me déplacer à mes frais pour manger avec la ministre, elle est bonne celle là. Donc si peut rassurer monsieur le contribuable sur ce point :)

      Répondre à ce message

      • Répondu le 15 février 2009 à  23:10 :

        C’est vraiment bizarre, j’étais aussi invité, je venais de loin mais moi ils me payaient tout (déplacement, hotel, repas et donc le personnel qui va avec et ça c’est toujours de l’argent public il me semble)... j’ai décliné car je trouvais qu’il y avait d’autres priorités pour l’économie du pays et je savais d’avance que ce genre de repas ne servirait à rien à part à faire mousser la ministre dans le genre "Albanel aime la bd !" ... ok et alors il se passe quoi maintenant de nouveaux pour les auteurs après ce magnifique repas ??
        parce qu’il s’agissait d’un repas avec les auteurs hein ,pas des éditeurs, donc on aurait pu avoir autre chose que ce simple communiqué non ? donc non, monsieur le contribuable n’est pas rassuré et pense qu’il devrait y avoir une vraie concertation sur le statut des auteurs bd, les droits d’auteurs, etc et pas deux phrases entre la poire et le fromage dans un repas à grands frais sous les flonflons de la république.

        Répondre à ce message

        • Répondu par E.A. le 16 février 2009 à  16:11 :

          Si elle "aimait la BD" cette ministre, elle devrait pour le moins
          se préoccuper un peu des auteurs, avec pourquoi pas, le fait de leur mettre un statut genre "intermittents du spectacle"
          avantages compris of course !
          Car avec la surprod, 90% des auteurs qui étaient au smic mensuel avant, en avance sur droits et droits, se retrouvent maintenant + proches du RMI ! Ou alors, pour s’en sortir ls ne font ce métier qu’a mi-temps !!!!!!
          Enfin, c’est ce que je constate sur tous les festivals de province,
          grands et petits !
          M’enfin, comme disait André, les ministres vivent dans dautres sphères !!

          Répondre à ce message

        • Répondu le 16 février 2009 à  16:12 :

          Invité aussi, décliné aussi, sans intérêts ce genre de rencontre !

          Répondre à ce message

    • Répondu par Elodie le 17 février 2009 à  21:31 :

      Pas invitée.

      Mais je n’y serais certainement pas allée non plus !

      Répondre à ce message

  • Bilal, Bretécher, Binet, Margerin, Martin Veyron, que des petits jeunes, vachement au fait de l’actualité bd la ministre, elle est au courant qu’on a continué à faire des albums après 1980 ? Il me semble qu’Albanel est la pire ministre de la culture qu’on ait eu depuis Jacques Toubon.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 février 2009 à  01:30 :

      Sauf votre respect, vous êtes peut-être un peu jeune... Quand on demanda à Jack Lang en 81 qu’elle était sa bd préférée : Babar !... Respect pour de Brunhoff, btw.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 16 février 2009 à  15:15 :

        Jack Lang et Christine Albanel, ce n’est pas du tout la même génération, et Jack Lang a été le meilleur ministre de la culture depuis André Malraux (maintenant il perd un peu la conduite du récit et essaie de manger à tous les rateliers, c’est un peu pitoyable, mais la vieillesse est un naufrage etc etc...). Malgré ses connaissances limitées en 1981, Lang a énormément fait pour la bande dessinée en tant que ministre.

        Répondre à ce message