Actualité

"La Nostalgie de Dieu" primé... et critiqué

9 juin 2010 8 Commentaires
🛒 Acheter

"La Nostalgie de Dieu" primé... et critiqué
Samedi dernier, lors des quinzièmes Rendez-vous de la BD d’Amiens, était remis le Prix du Meilleur Premier Album des Lycéens Picards et ce, pour la douzième année consécutive.

12 albums étaient en compétition, 39 établissements mobilisés, et c’est avec 107 voix sur 583 votes que La nostalgie de Dieu du belge Marc Dubuisson (Diantre ! éditions) a finalement été récompensé.

Mais cela ne réjouit pas tout le monde, à commencer par des lycées privés ayant participé à l’opération. Jugez plutôt : à travers un style minimaliste, l’auteur use d’un humour plutôt corrosif, revendiquant l’héritage d’un Pierre Deprosges, et aborde à sa manière l’avortement, le pape, Adam et Eve ou encore Jeanne d’Arc.

Outre la mise à l’index de l’ouvrage par ces établissements outrés qu’il puisse obtenir autant de votes, un autre opposant s’est rapidement manifesté : Walleyrand de Saint-Just, responsable du Front National de la Somme, et il n’est pas content comme le prouvent ses propos relayés par Le Courrier Picard :

Walleyrand de Saint-Just dénonce un album « violemment anticatholique et particulièrement vulgaire sur le Pape, la Vierge, Jeanne d’Arc » Et assure que la prochaine fois, les élus du FN au conseil régional, s’opposeront au renouvellement de cette « opération nauséabonde ».

Une affaire qui prouve une nouvelle fois que le sujet de la religion reste un terrain très glissant pour certains esprits.

Il nous semble toutefois de juste de laisser le mot de la fin au principal intéressé, Marc Dubuisson, tel qu’il s’est exprimé via le blog des éditions Diantre !.

« L’initiative de l’association On a marché sur la bulle, par l’intermédiaire de ce prix, est une entreprise formidable qui permet d’initier à la lecture, et plus précisément la lecture de la bande dessinée, des jeunes de milieux ayant peu accès à la culture, dans une région possédant un des plus forts taux d’illettrisme de France. »

BG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD