La Nuit de la BD reprend ses droits au CBBD

4 août 2016 0 commentaire

Deux ans après une première expérience, le Centre Belge de la BD (CBBD) proposera la seconde édition de la Nuit de la BD ce samedi 6 août.

L’événement qui aura lieu de 19h à 1h du matin proposera une série d’animations pour petits et grands, ayant toutes pour thème le Japon. En effet, 2016 marque le 150ème anniversaire du traité diplomatique entre la Belgique et le Japon.

Pour la petite histoire, les relations diplomatiques belgo-nippone ont été établies le 1er août 1866, avec la signature d’un Traité d’amitié, de commerce et de navigation. Grâce à cet accord, les relations entre les deux pays se sont intensifiées au fil des années, au point de faire du Japon le second investisseur étranger non-européen en Belgique, derrière les Etats-Unis. Depuis le 19 janvier, une série de manifestations sont organisées dans les deux pays afin de marquer le coup, et dont le point d’orgue aura lieu en octobre prochain par une visite des souverains belges au pays du Soleil-Levant.

La Nuit de la BD débutera à 19h30 par une démonstration de kendo dans la salle polyvalente du CBBD, proposée par les membres de BUTOKUKAN, le club de Kendo de Bruxelles. Le kendo (littéralement « la voie du sabre ») est la version moderne du kenjutsu, ou escrime au sabre, pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.

La Nuit de la BD reprend ses droits au CBBD

Toujours à 19h30, pendant que les plus grands admireront la démonstration d’art martial, une séance de cinéma sera programmée pour les plus petits, dans la petite salle de cinéma du musée. Au programme : projection de Mon voisin Totoro, l’un des classiques de Hayao Miyazaki, produit par le Studio Ghibli.

À 20h, les visiteurs seront ensuite invités à rejoindre la “salle Bob de Moor” afin de visionner un documentaire de la chaîne Arte consacré à la vie du dessinateur français Olivier Martin à Osaka au Japon. La projection sera suivie par une rencontre avec Olivier Martin, qui prendra le temps de répondre aux questions du public.

À 21h15, retour à la salle polyvalente où Olivier Martin sera rejoint par Frank Pé, dont les travaux sont actuellement exposés dans une grande rétrospective, pour une performance graphique live et à quatre mains, au cours d’un concert de Shinomone (ensemble de flûtes traditionnelles japonaises).

22h30 : Frank Pé nous parlera ensuite de son amour du Japon. Sa passion pour le pays des samouraïs s’était matérialisée il y a 22 ans par la publication dans Spirou du mini-récit Broussaille au Japon. Cette histoire fut reprise ensuite en album dans le tome 4 de Broussaille intitulé “Sous deux soleils” (Dupuis, 2000).

À voir ou à revoir l’excellente émission Kaboom ! consacrée à l’expo Frank Pé au CBBD

En parallèle à cette rencontre avec l’auteur belge, le CBBD proposera dans sa petite salle de cinéma, une sélection de cinq courts-métrages d’animation du maître incontesté du manga et de l’animation japonaise Osamu Tezuka, créateur entre autre d’Astro le petit robot, Le Roi Léo et de Black Jack, mais également d’œuvres expérimentales méconnues. L’occasion de plonger dans des contes pour enfants empreints de merveilleux et d’angoisse, et de découvrir le goût pour l’expérimentation graphique chère à Tezuka.

La Nuit de la BD s’achèvera par la projection à 23h15 des films :

  • Le Saut, un court-métrage d’Osamu Tezuka.
  • Quartier lointain, une coproduction belgo-germano-franco-luxembourgeoise réalisé par Sam Garbarski sortie en 2010, d’après le manga de Jirō Taniguchi.

Tout au long de cette Nuit de la BD, vous aurez aussi l’occasion d’admirer des planches originales tirées des albums “L’or du Rhin” (Yoko Tsuno) par Roger Leloup (Dupuis, 1993) et “Sous deux soleils” (Broussaille) par Frank & Bom (Dupuis, 2000).

Enfin, cette Nuit de la BD sera l’occasion de voir ou revoir les expositions consacrées à Frank Pé (“Frank Pé ou Les Passions d’un Faune”, jusqu’au 4 septembre), Etienne Davodeau (“Chroniques de la vraie vie”, jusqu’au 27 novembre) et de Sarah Herlant (“Mon frère le chasseur”, jusqu’au 28 août).

CMD

Infos complémentaires :

Musée de la Bande Dessinée (CBBD)
20, Rue des Sables à 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Tel. +32 (0)2 219 19 80 – visit@cbbd.be
www.cbbd.be

Deuxième Nuit de la BD !

Voir en ligne : Deuxième Nuit de la BD !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?