La Stratégie du sandwich - Par Quentin Faucompré - Les Requins Marteaux

21 octobre 2018 0 commentaire

Quentin Faucompré est d’abord dessinateur - il a été édité notamment par MeMo, Le Dernier Cri et Les Requins Marteaux - mais ne dédaigne pas le recours à d’autres formes d’expressions artistiques, comme l’écriture ou la performance. La Stratégie du sandwich rassemble de nombreuses reproductions et représentations de ses œuvres en une sorte de catalogue monographique forcément foutraque et plutôt réjouissant.

La Stratégie du sandwich - Par Quentin Faucompré - Les Requins Marteaux
La Stratégie du sandwich © Quentin Faucompré / Les Requins Marteaux 2018

Détournements, masques, absurdités, ironies... Que ce soit par ses dessins ou ses happenings, Quentin Faucompré déstabilisera toux ceux pour qui l’art doit être seulement décoratif ou, à la rigueur, didactique. Pas de sous-texte ni de grand discours : une confrontation directe avec le bizarre et une surprise permanente irriguent ses créations.

La Stratégie du sandwich © Quentin Faucompré / Les Requins Marteaux 2018

La « stratégie du sandwich » serait une technique de management. Destinée à faire passer un message plutôt négatif, elle se fonderait sur une manipulation simple : enrober le discours de positif sans oublier pour autant de pointer là où le bât blesse. Faire avaler, en quelque sorte, du mauvais jambon entre deux tranches d’un excellent pain. Est-ce la technique favorite de Quentin Faucompré ?

C’est à voir. Il use abondamment du familier, du rassurant, du très connu pour finalement déstabiliser. Il lui arrive d’ailleurs de faire lui-même l’homme-sandwich voire de se mettre au pilori. Avec à chaque fois des questions à jamais irrésolues. Notre monde est-il sérieux ? Tout cela est-il réellement possible ? Qu’allons-nous manger au dîner ? Un art du pas de côté, donc.

La Stratégie du sandwich © Quentin Faucompré / Les Requins Marteaux 2018

FH

La Stratégie du sandwich - Par Quentin Faucompré (textes d’Éva Prouteau & Jackie Berroyer) - Les Requins Marteaux - 17 x 24 cm - 240 pages couleurs - broché, couverture souple avec rabats - parution le 20 août 2018.

Consulter le site de l’auteur & lire un extrait de l’ouvrage.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?