La bande dessinée des Balkans est à Paris !

25 juin 2011 0 commentaire

Hier soir, la librairie Le Monte-en-l’air (20e arrondissement de paris) accueillait bon nombre d’auteurs de pays balkaniques et associés venus au Salon du livre des Balkans qui a lieu ce week-end à Paris, et dont les œuvres font l’objet d’une petite exposition orchestrée par Johanna Marcadé.

Ce coin du monde qui a particulièrement été bouleversé par l’histoire au cours du 20e Siècle a subi les pires aléas après un âge d’or des années 1930 où elle a découvert les fastes de la bande dessinée américaine, mais aussi française et italienne dans ses grands quotidiens. A l’époque, Belgrade accueillait les plus grands dessinateurs de Russie faisant fleurir leur bande dessinée dans la presse yougoslave (nous en reparlerons le moment venu en compagnie d’Aleksandar Zograf). Après, cela a été une BD censurée, dévoyée par la propagande, désenchantée par le combat militant, puis le retour difficile soixante ans plus tard sur les décombres d’une guerre fratricide.

Les Balkans et ses proches voisins, de la Grèce à la Roumanie, sont donc présents ce week-end à Paris, en particulier le dimanche 26 juin où une séance de dédicaces (12h30-13h) se conclut par une rencontre avec le Serbe Aleksandar Zograf, le Croate Igor Hofbauer, le Belgo-Grec Ilan Manouach, les Roumains Dodo Nita et Alexandru Ciubotariu et le Kosovar Gani Jakupi, souvent publiés en français dans des petites structures comme L’Association, Frmk ou moyenne comme Futuropolis. Une librairie accueillera leurs ouvrages.

Venez-y voir !

DP

Salon du Livre des Balkans

Samedi 25 et Dimanche 26 juin 2011, de 10 à 16 heures

Entrée libre et gratuite

Théâtre de la Grande Comédie

40 rue de Clichy, 75009 Paris

Métro : Lignes 2 et 13, Station Place de Clichy

En médaillon : Aleksandar Zograf. Photos : D. Pasamonik.

La bande dessinée des Balkans est à Paris !

Voir en ligne : LE SITE DE L’EVENEMENT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?