La bande dessinée, du scénario à la publication - Par Jean-Benoît Durand - Castor Doc

10 février 2014 3 commentaires Actualité
🛒 Acheter

Ce petit opuscule, réédition d’un ouvrage paru en 2006, est destiné aux adolescents. À la manière de La bande dessinée pour les nuls, il se propose d’accompagner l’aspirant-créateur dans sa découverte du métier de la bande dessinée.

Après une introduction historique proprement scolaire, on passe en revue les étapes de la création : de l’idée au scénario, le choix entre la bande dessinée "comique" et la BD "réaliste", la méthode du gag, les héros, le découpage, la construction graphique, la narration, la documentation, le matériel (on évoque à peine l’outil informatique), le crayonné et l’encrage, le lettrage, la mise en couleurs (on parle encore de “bleus”, cette méthode désuète de la fin du XXe siècle...) en couleur directe ou informatique...

On en arrive enfin aux méthodes pour se faire publier : la constitution d’un dossier, comment se faire payer ("tout dépend de la taille de la maison d’édition...") [sic]. Tout, chaque chapitre, est liquidé en quelques lignes succinctes, sans beaucoup d’esprit critique.

On en conclut sur l’idée que débuter dans la bande dessinée est une chose compliquée, ingrate et qui demande beaucoup de temps. Heureusement, il y a le numérique "qui va permettre à l’avenir d’élargir les possibilités de la création." [re-sic]

On n’échappe à aucun truisme dans cet opuscule qui s’adresse en priorité aux adolescents. On lui reprochera surtout de ne pas enseigner que la bande dessinée n’est pas un métier "évident", qu’on n’y arrive pas par hasard et qu’il vaut mieux, lorsque l’on est débutant, s’essayer à une panoplie d’autres disciplines, ne fut-ce que pour être sûr de sa vocation, lesquelles d’ailleurs sont peut-être le cheminement nécessaire pour trouver sa place dans le 9e Art.

Ce sont les limites de ce genre de petit ouvrage que l’ado peut lire avant d’entrer dans une école de bande dessinée, le fou. Ça tombe bien, Delcourt vient d’en ouvrir une ! (On vous en parle prochainement).

DP

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD