La Cité de la BD lance un concours jeunes talents !

13 décembre 2019 1 commentaire

L’Année de la BD, impulsée par le Ministre de la Culture Franck Riester commence à prendre forme et, il faut s’attendre à voir des annonces tomber prochainement. En attendant, dans le cadre de cette année-évènement, La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, co-organisateur de BD 2020 lance un concours jeunes talents.

Ce concours jeunes talents francophones de la bande dessinée s’adresse aux auteurs de 18-25 ans issus de pays francophones, peu importe le continent. Pour participer, il faut avoir au moins trois publications, édition web et fanzines inclus.

Il s’articule autour d’une thématique : l’eau. Les participants devront réaliser une histoire brève - 2 planches maximum - en couleurs ou en noir et blanc autour de l’eau.

Dix mots devant servir d’inspiration aux jeunes artistes ont été donnés et il est précisé que « Les interactions entre partie ou totalité de la liste des dix mots constitueront le fil scénaristique de l’histoire. » En voici la liste : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf !, ruisseler, spitant

Il est possible de participer jusqu’au 15 janvier prochain en postant vos créations à l’adresse suivante : concoursjtfBD@citebd.org. Il est expressément demandé de transmettre des scans et non des originaux, de joindre une photographie de l’auteur et une courte biographie - 1 200 signes avec espaces - ainsi qu’une preuve de vos précédentes publications.

Il est aussi précisé que le projet n’ayant aucun but commercial, les participants doivent « Céder les droits entourant la production dans le contexte d’une exposition ou par tout autre moyen de promotion culturelle dans le monde entier. Le projet ne poursuit aucun but commercial. ». Si jamais une publication est envisagée, un contrat de cession sera proposé à l’artiste.

Les candidats seront sélectionnés pendant le FIBD 2020 du 30 janvier au 2 février 2020, et les prix seront remis au ministère de la Culture pendant la semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars 2020.

Le premier prix recevra une dotation de 1 000 euros, les auteurs arrivant en deuxième et troisième place se verront eux remettre une récompense de 500 euros.

VS

La Cité de la BD lance un concours jeunes talents !

Voir en ligne : Le site de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :