Actualité

La fascinante Venise de Lorenzo Mattotti

23 décembre 2011 3 Commentaires
🛒 Acheter

Inauguration, jeudi dernier de l’exposition "Venise en creusant sous l’eau" de Lorenzo Mattotti à la galerie Martel à Paris.

Le maître italien est toujours aussi apprécié : dans la foule, on pouvait reconnaître Fred, José Muńoz, le caricaturiste Plantu, Benoît Peeters, André Juillard, Manuele Fiore...

Aux cimaises, la vision de Venise de Mattotti. Ce n’est pas celle, blindée de monde, des touristes : chez lui, tout est ruelles vides, façades énigmatiques, plans d’eau pénétrés de quiétude. Rares sont les personnages qui y apparaissent.

Le trait est acéré dans les représentations en noir et blanc, tandis que dans d’autres réalisées en technique mixte -encres, aquarelle, gouache...- la couleur flamboie de tons fauves.

Seule exception à ce vide à la Chirico, ce mur tapissé de petits formats à la plume : "Les grands dessins, je les dessinais le jour, nous raconte Mattotti. Le soir, je faisais ces petits dessins remplis de petits personnages que j’emprunte parfois à des peintres italiens de la renaissance."

Montrant un personnage coincé dans une ruelle, il commente : J’ai pensé à un Golem entrant dans le ghetto juif..." Autant les grands formats sont vides, autant ces petits dessins sont "habités"...

Passez voir cette expo, même si votre bourse ne vous permet pas d’acquérir ces œuvres (de 1400 à 4000 euros) : c’est un voyage méditatif dans une des plus belles villes du monde qui fait l’objet d’une publication à la Galerie Martel (144 pages, 30 euros).

"Venise en creusant dans l’eau" de Lorenzo Mattotti

Jusqu’au 4 février 2012

Galerie Martel

17 rue Martel 75010 Paris

tel. 01 42 46 35 09

Le site de la galerie ou à la FNAC

La fascinante Venise de Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti commentant son travail pour Plantu
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD