« La fin du monde… en caricatures ! » : exposition au Musée McCord de Montréal

23 juin 2012 0 commentaire

En cette année de fin du monde maya supposée, le Musée McCord a décidé de mettre sur pied une exposition de 175 caricatures reliées à cette thématique. « La fin du monde… en caricatures ! » couvre plus de 150 ans d’actualité grâce au travail de 16 caricaturistes québécois dont Serge Chapleau (La Presse), Aislin (Montreal Gazette), Garnotte (Le Devoir), Marc Beaudet (Journal de Montréal), Pascal (Montreal Gazette) et Éric Godin (magazine Jobboom, ancien collaborateur du Voir Montréal et de TVA, entre autres).

« La fin du monde… en caricatures ! » : exposition au Musée McCord de Montréal
Affiche de l’exposition.
Image du Musée McCord. DR.

Outre les 175 œuvres (dont 9 dessins inédits réalisés exclusivement pour l’exposition) qui ont été regroupées en six sections thématiques, le Musée McCord propose également un supplément de 175 caricatures virtuelles. L’exposition est à l’affiche du 20 juin 2012 au 26 janvier 2013.

Le Musée McCord (une institution consacrée à l’histoire sociale de Montréal) possède une collection de 25 000 dessins parmi lesquels se trouvent certaines des plus anciennes caricatures connues de l’Amérique du Nord. Il s’agit de la deuxième collection du genre en importance au Canada. En 2009, Le Musée McCord a mis sur pied une exposition virtuelle de caricatures intitulée « Sans rature ni censure ? » consacrée aux œuvres de six caricaturistes : Chapleau, Godin, Aislin et Garnotte, mais aussi John Collins (1917-2007, collaborateur du Montreal Gazette de 1937 à 1973) et Normand Hudon (1929-1997, collaborateur du Devoir puis de La Presse).

MSJ

Pour plus d’information, consultez cet article du quotidien La Presse, ou visitez l’exposition en ligne sur le site web du Musée McCord.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?