La guerre des « Guerre des boutons »

9 octobre 2011 4 commentaires

Sur les traces du mythique film d’Yves Robert, vous avez pu suivre la rivalité des nouvelles adaptations au grand écran. Aucune raison que la bande dessinée soit en reste, même si les éditions Petit à Petit avait déjà transposé le roman en ‘feuilleton’, ainsi que Florence Cestac chez Futuropolis.

Plus récemment, les éditions Jungle viennent d’opter pour l’adaptation du film de Christophe Barratier, avec entre autres Kad Merad, Laetitia Casta et Guillaume Canet. Cette version placée en 1944 se retrouve confrontée à l’expérience de la collection Ex-Libris en adaptation de monuments littéraires. Revenu aux racines du récit, Delcourt présente bien entendu une plus fidèle adaptation du roman de Louis Pergaud, qui se situe normalement l’action à la fin du XIXe, bien que cette confrontation de gamins bagarreurs soit intemporelle.

La guerre des « Guerre des boutons »
© Aude Soleilhac & Philippe Thirault - Delcourt
© Olivier Berlion - Dargaud

Dargaud comptait y mettre également son grain de sel et a donc sorti sa version mise en scène par Olivier Berlion. L’auteur est un habitué du genre, car il a dessiné Sales Mioches chez Casterman et Le Cadet des Soupetard. Innovation : c’est par un diptyque que Berlion nous propose sa vision du roman de Pergaud.

Trois films, trois albums qui viennent de paraître, cela semblait clair. Mais une nouvelle adaptation en bande dessinée paraîtra en janvier chez Vents d’Ouest, cette fois. La talentueuse Cécile, dessinatrice entre autres de la délurée Cédille servira à son tour et sans doute avec talent cette nouvelle transposition en bande dessinée.

Entre l’intégrale de Petit à Petit, l’adaptation du roman original, celle de la version filmée revisitée, un diptyque et un démarrage tardif, les stratégies divergent, mais qui peut dire celui qui remportera cet affrontement et qui y laissera ses boutons ?

CLD

Commander :

- La nouvelle édition de La Guerre des boutons aux Editions Petit à Petit à la Fnac
- La Nouvelle guerre des boutons de Jungle chez Amazon
- La Guerre des boutons de Delcourt chez Amazon ou à la Fnac
- La Guerre des boutons de Dargaud, T1 chez Amazon ou à la Fnac
- La Guerre des boutons de Vents d’Ouest chez Amazon ou à la Fnac

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Toutes ces gueguerres éditoriales sur une exploitation mercantile d’un sujet et ce, sans valeur ajoutée, me file des BOUTONS !

    Répondre à ce message

  • La guerre des « Guerre des boutons »
    9 octobre 2011 23:31, par Hervé

    Les éditeurs sont lamentables ! Ils refusent les projets innovants et originaux et sortent tous la même daube en espérant surfer sur une médiatisation provisoire. Ce n’est pas une façon intelligente de gérer un catalogue et de diriger une maison d’édition digne de ce nom, mais au sein de ces maisons il n’y a plus d’éditeur, juste des commerciaux qui font du marketing.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Grant de Montréal le 16 octobre 2011 à  17:44 :

      Une bande de boutons.

      Répondre à ce message

    • Répondu par François le 18 octobre 2011 à  00:10 :

      Le problème est quand les commerciaux font du marketing. Ce n’est pas le même métier. Aux marketeurs de faire du marketing, et aux commerciaux d’assurer la vente !
      Cela dit, je n’achèterai aucun de ces boutons. Même si ces albums sont faits avec soin, l’histoire est vue et revue. Stop, passons à autre chose.

      Répondre à ce message